« C’est une ouverture d’esprit » Julie
« J’ai bien senti mes pieds encrés dans le sol et la connexion avec le reste de mon corps » Charlotte
« Il faudra du temps pour tout digérer mais quelle expérience je suis certaine de pouvoir appliquer toutes ces connaissances dans mon cours de danse » Fabienne
« Les gâteaux étaient délicieux » tout le monde 🙂
Il est 16h30, le workshop se termine, les commentaires sont élogieux. J’affiche un immense sourire.
D’abord, un grand merci à ma maman qui a passé du temps en cuisine pour préparer notre lunch de midi et de succulentes collations; il n’en reste pas une miette.
Ce dimanche était une grande première pour moi et pour la Belgique francophone. Le premier workshop Pilates et fascia se tenait à Liège. A la différence des versions plus modernes que l’on peut rencontrer dans les grandes enseignes de formation, ce workshop reprenait la méthode originale, celle crée par Joseph Pilates et prenait en compte le travail des fascias par le mouvement.
[row cols_nr= »2″ class= »narrow »] [col size= »6″] [/col] [col size= »6″] [/col] [/row]Rien de neuf en fait quand on sait que monsieur Pilates était avant-gardiste. Sans le savoir, il proposait déjà une approche entrainant les muscles et les fascias de manière complète.
Complète?
Oui, la science analyse de plus en plus les effets de certains types de mouvements et des massages corporels. Ainsi, elle note et elle attire notre attention sur les mécaniques qui permettent de prendre soin de notre corps dans sa globalité.
Ce workshop bousculait sérieusement les idées! J’ai vu de visages interrogatifs, j’ai écouté les questions et j’ai surtout noté cette ouverture d’esprit face à ce nouveau ressenti.
Une autre approche.
Lorsqu’on est formé en fitness, en Pilates ou en de Gasquet, … l’approche proposée* par Régula surprend, étonne. Régula n’a pas de directive, elle ne parle pas de contraction.
Secouer ses apprentissages, accepter d’être taquiné, d’être titillé dans ses connaissances, faire confiance et enfin ESSAYER…c’est compliqué. Cela demande une grande ouverture d’esprit, de la curiosité, du lâché prise.
Je suis passée par là et honnêtement il y a encore des tas de moments où dans ma vie de coach, je vais écarquiller les yeux grands comme ça en pensant « mwouais c’est quoi ce truc ». Puis, je me rappellerai qu’au pire je ne peux rien perdre mais bien gagner quelque chose.
Cela dit, le ressenti étant une chose et l’application au travers de vos disciplines une autre ; j’ai pris la décision d’organiser prochainement un atelier qui vous permettra de proposer à vos élèves (ou à vous même) toute une série d’exercices concrets. Que vous soyez prof de fitness, de danse, de Pilates, ou autre et vous êtes intéressé par cette approche concrète …vous trouverez auprès de moi comment intégrer ces connaissances dans vos disciplines respectives. Cette approche est complémentaire à toutes les autres: elle permet d’aller plus loin dans le mouvement et les exercices, de récupérer plus vite, de gagner en agilité, en ressenti, mais aussi diminuer des douleurs etc.
Régula et Nicole reviendront en Belgique. Notre façon d’appréhender la santé est si complémentaire et nous apprenons tellement les unes des autres que cela me parait essentiel.
Restez connectés, attentifs à mes (nos) réseaux car les dates ne manqueront pas d’arriver. Je vous donne rdv le 25 avril à Montpellier pour mon workshop Pilates, fascia & mouvement voici le lien pour vous inscrire:
Prenez soin de vous.
Voici quelques témoignages en vidéos à propos de notre workshop:
(pour quitter la vidéo, cliquer en haut à droite)
Fabienne, prof de danse, yoga & tai-chi
Charlotte, prof de fitness
Solange, prof de Pilates et De Gasquet
Aline, prof de Pilates
* En plus de très nombreuses formations variées, Régula, Nicole et moi avons suivi, chacune a des niveaux différents, l’enseignement de Karin Locher au centre for Spatial Medecine (Je vous en ai parlé dans un article précédent). Karin est une source et son enseignement ressort dans nos cours et workshops. Chacune avec notre vécu, nos expériences, notre manière d’enseigner, nous gardons un même fil conducteur.
bonjour severine,
bravo pour tout ce que tu partages , j’y suis très attentive, en tant qu’animatrice de gym , je ne reste pas sur les acquis, au fil du temps, je prends connaissance d’autres méthodes mieux adaptées à la personne au fonctionnement du corps, je pense plus précisement au pilates qui enrichit nos anciennes méthodes que l’on nous a enseignées, les postures etc.. peuvent être mieux transmises et partagées.
Merci!
Bonjour, en période de confinement je suis privée de mes séances d’arts martiaux. Après avoir testé différentes vidéos qui ne me convenait qu’à moitié j’ai eu le bonheur d’accéder à tes vidéos you tube.
Je fais donc une séance par jour et ce n’est que du bonheur, de par ta bonne humeur mais aussi par ce que pour la première fois le discours est non culpabilisant et surtout respectueux du corps. Infirmière et pratiquante assidue d’arts martiaux j’ai fait des stages de tai chi, partagé avec un ostéopathe enseignant la méthode Pilates, partagé avec des enseignants de yoga et je retrouve toute la cohérence qui les réunit dans tes cours.
Alors juste merci de partager.
J’habite dans le sud de la France mais je n’exclue pas de créer une occasion de venir à une de tes formations.
Marie-Ange