Montpellier 2020

Workshop Pilates, fascia et mouvement à Montpellier

Concrètement, qu’est ce que ça change de stimuler les fascias dans la pratique? Et bien, voici un exemple en vidéo. Yoga et fascia. Et cela n’est qu’une partie, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir…

Je suis très heureuse de vous proposer ce workshop, l’évolution fluide et globale de ma pratique comprenant également un chapitre spécifique sur la nutrition.

Nous allons voir comment ressentir vos lignes myofasciales, comment mettre d’autres mouvements dans votre pratique.
Il y aura de la théorie mais surtout beaucoup de pratique.

Le but:

Voir votre corps différemment, ressentir autrement, penser plus global. J’ai toujours essayé dans ma pratique d’être la plus complète possible grâce aux mouvements poly-articulaires par exemple. Mais mes derniers apprentissages m’ont appris que je pouvais aller encore bien plus loin.

Je vous invite donc à comprendre l’importance du fascia dans vos mouvements quotidiens, dans vos entrainements et dans le Pilates. Venez découvrir des exercices et conseils pratiques pour améliorer le ressenti du corps.

A qui s’adresse cet atelier :

A tous! Professeurs mais aussi tous ceux qui pratiquent la méthode Pilates et d’autres méthodes (De gasquet, Crossfit, Yoga,…) qui ont envie de découvrir une approche différente ou même simplement des passionnés.

Contenu:

D’abord, rappelons que le fascia est un tissu qui court tout au long du corps humain, du haut de la tête jusqu’au bout des orteils. Les muscles, les os, les nerfs, les vaisseaux, les organes etc sont entourés de cette membrane, mais le fascia est aussi entrelacés, formant un maillage de différentes épaisseurs et de structures qui peut ressembler à une éponge ou encore d’une toile d’araignée. Bourré de récepteurs, il est aussi capable d’emmagasiner et de restituer l’énergie. Améliorer la structure du fascia permet donc de potentialiser au mieux votre ressenti de tout le corps, d’améliorer vos mouvements, d’éviter les blessures, la douleur, d’être plus agile et bien plus encore!

Nous allons ressentir ce fascia dans le mouvement, ressentir la tenségrité (différent de la globalité) et comprendre comment faire de l’espace dans le corps. Comment lâcher prise dans certaines postures sans pour autant vous laisser aller.

On reprendra des bases de cours de Posture (Pilates et plus) et verrons comment les faire évoluer.

Pour vos cours ou votre pratique personnelle, nous construirons des enchainements équilibrés, variés et dynamiques au niveau musculaire mais incluant aussi le fascia. Nous verrons beaucoup d’exercices que vous pourrez pratiquer, mon équipe et moi passerons près de chacun.

Le « ventre plat »?

On va le voir aussi et

– Comprendre le rôle et l’importance du fascia dans le travail de la sangle abdominale et du périnée.

– Ressentir l’hypo-pressif et le normo-pressif, découvrir les exercices qui vous sont les plus adaptés, identifier d’éventuelles tensions et savoir y répondre.

– Faire le point sur votre respiration, prendre en compte votre corps avec ses forces et ses faiblesses (diastasis, etc)

– Voir comment évoluer sans cesse.

 

Ensuite nous découvrirons l’importance du fascial release, des massages avec accessoires en pré et post entrainement.

Un chapitre sera consacré à l’importance de la nutrition:

nutrition anti-inflammatoire et spécifique fascia (prévention/réparation tissulaire).

 

En fonction du nombre de participants, je serai accompagnée d’un ou plusieurs membres de mon équipe, donc Perrine, kiné spécialisée, notamment en méthode Busquet.

 

Comment mon parcours a t-il évolué?

Active dans le monde du sport et de la santé depuis 2008, c’est après avoir eu mes 3 enfants que je me suis formée et spécialisée dans les méthodes Posturales: Pilates, APoR De Gasquet et beaucoup d’autres. J’ai eu la chance de travailler dès le début avec de vrais pros qui m’ont apportés énormément de connaissances mais aussi de pratique. Personal trainer à temps plein depuis 10 ans, c’est en 2014,  que j’ouvre mon propre Studio. J’anime mes workshops en France et en Belgique depuis 2015.

Après 2 ans de formation, j’ai été diplômée en Nutrithérapie fin 2018. J’ai compris le lien étroit entre l’alimentation et la santé et le bien être.

En 2018, j’ai rencontré le monde fascinant des fascias. C’est Emma Gomez qui a titillé mon intérêt, m’a montré l’importance d’enrichir mes connaissances. Depuis, j’ai fait beaucoup de recherches, j’ai suivi des stages, workshops; 2019 est et sera encore très intense: j’ai déjà été deux fois en Suisses (apprentissages avec Célina Hwang, Regula Calloni, Blackroll), je serai à Amsterdam (Fascial Release, Récupération/Résilience) en septembre, à Ibiza (centre of spacial medicin avec Karin Locher) en octobre et volerai très bientôt pour le Brésil où le fascial fitness/fascial Pilates est déjà très développé.

Ma pratique évolue sans cesse, nous avons tellement à apprendre! Chaque formateur aborde le mouvement de manière différente et trouve ses propres mots.

Comme dans tous mes workshops, chacune de mes sources sera citée, respectée : agrandissons le réseau de nos connaissances.

Pendant toute la journée, la discussion sera ouverte: vous posez des questions, vous donnez votre point de vue… On partage nos connaissances, nos expériences et on s’enrichit ainsi mutuellement.

En pratique:

Vous recevrez :

Un livret avec les informations les plus importantes.

NB.: le contenu de ce workshop est différent de celui proposé avec Regula en Belgique.

A midi?

Comme à chaque fois que je viens en France, je vous propose que nous mangions tous ensemble: chacun apporte un petit quelque chose de son choix et nous partageons ce moment convivial. Style auberge Espagnole, l’occasion de partager ce que vous aimez.

Tarif & infos:

Le samedi 25 avril de 9h à 17h (un heure de pause déjeuner).

220€ (tva incluse) la journée

En fonction de la demande, possibilité d’ouvrir le dimanche 26 avril lorsque la samedi sera complet.

Voici ICI le lien pour vous inscrire, payement sécurisé en ligne.

ATTENTION: afin de rassembler toutes les inscriptions et pour que je puisse facilement vous contacter, merci de m’envoyer un mail sur info@severine.com

Pourquoi ce montant?

Vous me connaissez peut-être via youtube et, c’est vrai, certaines youtubeuses font des évènements dans les parcs pour pas grand chose. Dans ce cas-ci, il ne s’agit pas de passer une heure avec plein de monde et une youtubeuse 😉 . On ne sera pas dans un parc mais dans une salle privatisée pour notre journée.

Nous venons à deux (minimum, en fonction du nombre de participants), de Belgique, pour vous proposer une formation d’un jour: un vrai workshop, regroupant mes 10 ans d’expérience et abordant des notions souvent complexes, parfois réservées aux professionnels, mais que j’ai simplifiées, rendues accessibles à tous, et synthétisées en un jour. Nous serons là rien que pour vous pendant des heures.

Mon enseignement représente des années d’expérience. Je me forme beaucoup, des formations variées pour une approche très globale. J’ai étudié plusieurs méthodes souvent onéreuses impliquant de gros frais (avion, hôtel etc); le workshop représente en amont de nombreuses heures de travail.

Vous allez ressortir la tête remplie d’idées, de réponses à vos questions. Même philosophie que dans nos cours, chacun va à son rythme, aucune obligation de faire de la gym pendant plusieurs heures. Vous essayez, nous vous conseillons; c’est une journée riche d’enseignement et de partage.

Lieu:

ASCH (Association Sportive et Culturelle Hospitalière)- Hôpital La Colombière- 39 Avenue Charles Flahault- 34090 MONTPELLIER

Vous recevrez en fin de stage une facture bien sûr, mais aussi une attestation de participation.

 

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre