13714006_331875650477932_544952313_n

TABATA : brûler du gras en 4 minutes! (Nouveau cours)

Ce titre est ironique: je le trouve délectable tant il est caricatural.

Ah le gras, ce pire ennemi qu’il faut combattre à tout prix! Non, on se calme, le gras, heureusement qu’il y en a, nous avons des  morphologies différentes et les gouts en termes d’apparence sont propres à chacun. Ceci dit, des mauvais choix alimentaires et/ou une vie trop sédentaire font souvent que le taux de masse grasse est trop élevé et donc pas « sain » pour nous.

Le remède pour certains seraient un régime drastique qui fera, certes, perdre du poids, mais c’est votre masse musculaire qui en prendra un coup. Beaucoup de perte de muscles, peu de perte de graisse, alimentation ennuyeuse intenable à long terme, et hop, c’est le coup du régime yoyo.

source: instagram un_confetti_sur_internet

source: instagram un_confetti_sur_internet

Le « secret », c’est de combiner une alimentation saine et un bon sport qui fera augmenter votre métabolisme de base (=> votre corps brulera plus de calories, même au repos!!!) Pierre Van Vlodorp a fait un article intéressant à ce sujet.

Un champion en terme de brûler de la masse grasse et conserver sa masse musculaire, c’est l’interval training.

L’interval training, ça n’a rien de nouveau. Cette méthode d’entrainement serait apparue en athlétisme dans les années ’50, c’est vous dire.

L’interval, on peut le mettre à toutes les sauces, et ça fonctionne toujours: en vélo, en course à pieds, en fitness,…on peut varier les exercices, prendre des charges, ou non, bref, je pense que dans ce domaine, il serait un peu présomptueux que de prétendre réellement inventer quelconque « concept ».

 

Pourquoi est ce efficace?

Je vais rester dans un milieu « fitness » où l’interval training est très largement répandu et où la principale motivation féminine est: bruler de la masse grasse et conserver la masse musculaire.

12331873_1641321562788491_2049805296_n

Conserver la masse musculaire…pas en développer à ce point 😉 Source: un_confetti_sur_internet

C’est en effet un des gros avantages de travailler en interval training, c’est qu’en peu de temps, par exemple 20 minutes, l’effort est aussi intense qu’une heure de cardio à intensité modérée. En plus, on continue à bruler des calories longtemps après l’effort. Personnellement, quand j’ai peu de temps mais que j’ai besoin d’avoir un entrainement intensif, j’aime la méthode Tabata.

Qu’est ce que c’est Tabata?

Soyons bref, le Tabata, c’est un version hard de l’interval training. C’est donc une méthode d’entrainement par intervalles, inventée par un monsieur Japonais, IZUMI TABATA. Ce monsieur et son équipe ont comparé l’entrainement cardio classique et l’entrainement par intervalles. Leur étude a montré que l’entrainement par intervalles donnait non seulement plus de bénéfices en terme de perte de masse grasse que l’entrainement cardio classique mais également des bénéfices en gain de masse musculaire et en endurance!

J’ai entendu dire que certains remettaient en question ces résultats, mais en terme de résultats je peux vous assurer que ça marche très bien pour moi 😉 Maman de 3 jeunes et surbookée, je n’ai ni le temps ni l’envie de passer des heures de cardio, et l’interval est toujours mon allié quand je suis un peu gourmande. Il m’aide à éliminer le petit « moelleux » 😛

Le protocole, à la base, dure 4 minutes. Mais ces 4 minutes peuvent être répétées, en fonction de l’évolution du pratiquant.

Des cours d’interval, on vous en propose depuis 2 ans au Studio, mais là, on va vous proposer un cours méga intensif : 20 secondes de travail très haute intensité, 10 secondes de repos et on répète.
Les avantages sont multiples, comme le gain de temps, l’effet redoutable sur la perte de masse grasse, l’augmentation du métabolisme de base, l’amélioration des capacités de récupération après effort et bien d’autres.

« Notre » Tabata vous conviendra t-il?

Le Tabata, vous pouvez le faire chez vous, avec n’importe quel exercice. Vous pouvez très bien sprinter, pédaler, ou alors faire des pompes ou des squats. Il n’y a pas de contraintes d’exercice. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un exercice avec lequel vous pouvez atteindre une intensité assez élevée.

Attention, comme pour tous les entrainements fitness qui « brulent » beaucoup de calories, il y a souvent beaucoup d’impacts. En interval training aussi.

Au Studio, nous avons mis un point d’honneur à savoir adapter les exercices, à diminuer les impacts et à vérifier les postures, ce qui rend notre cours accessible à un maximum de personnes, même certaines plus sensibles ( sensibilités articulaires, surpoids,…)

Pas de prof qui hurle sans vous corriger, l’intensité et la qualité peuvent aller de paire: nous passons vous corriger, toujours dans un esprit positif et motivant, et nous n’hésiterons pas à vous diriger vers un cours de posture pour apprendre à bien respirer, à vérifier votre gainage et votre position si nécessaire avant de revenir au cours plus cardio. La quantité d’eau perdue en transpiration n’est pas un gage de qualité; ne pas vous blesser l’est bien plus.

Ceci dit, même avec cette qualité, le Tabata n’est quand même pas accessible à tous. Il reste très intensif et sera conseillé à des personnes en plutôt bonne condition physique:

– du fait de leur intensité, ces entraînements ne peuvent pas être pratiqués par des personnes ayant des problèmes cardiaques

– des sauts sont courants dans le Tabata. Même si nous vous conseillerons pour bien amortir, nous vous conseillons de demander le feu vert à votre médecin/kiné en cas de faiblesse du périnée, des genoux,… (possibilité de tester un cours/ notre interval pourrait être plus adapté)

– il faut déjà avoir un certain niveau sportif pour le pratiquer. On considère qu’il faut pouvoir tenir 30 minutes en endurance classique pour envisager ce cours.

Entrainement intensif :-) Source: un_confetti_sur_internet

Entrainement intensif 🙂 Source: un_confetti_sur_internet

Alors, à la question « Est-ce que ça fait maigrir« , je répondrais que la balance ne doit pas être un indicateur. N’oubliez pas que le monde ne se fait pas en un jour et que la silhouette non plus. Cet entrainement sera un super allié forme, mais il faut « bouger » tous les jours et l’alimentation est plus qu’importante, que ce soit pour perdre en masse grasse, mais aussi pour soignez vos muscles et surtout garder la forme 🙂

En pratique:

Dès septembre, les cours d’interval training en petit groupe se dérouleront le mardi, jeudi et dimanche. Le cours d’une heure, comprend un échauffement, le corps de séance et une séance de stretching.

Le Tabata sera le mercredi 18h. 45 minutes comprennent l’échauffement, le corps de séance (maximum 20 minutes de très haute intensité), le retour au calme ( récupération, détente musculaire, …) D’autres cours de Tabata pourraient voir le jour en fonction des demandes.
Tarif, 10€ le cours par abonnement. Toutes les infos ici (au bas de la page)

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail via la rubrique « contact » 🙂 (nombre de places limité)

Autres cours au Studio:

Posture: ma « spécialité », ce que vous voyez le plus sur ma chaine youtube. (Pilates, abdos autrement de Gasquet, swissball…)

Prénatal et postnatal: LE cours au top pour les futures maman, donné par Maud, sage femme. Maud va très régulièrement faire des formations à Paris à l’institut De Gasquet, mais peu en plus vous conseiller pour l’accouchement, l’allaitement, et tout le suivi, l’accompagnement qu’une sage femme peut proposer.

Stretch yoga: un cours basé sur la méthode De Gasquet aussi, mais enrichi de moment de relaxation en fin…

Studio Junior (nouveau!): cours au top pour les enfants et les jeunes, mêlant du yoga, de la posture…toutes les infos ici

Interval training: le cardio du Studio. Efficace, on adapte, on varie les exercices, le matériel afin de ne pas se lasser.

Toutes les infos sur le  Studio ici

L’horaire (qui va être mis à jour) et le tarif ici

Illustrations: un grand merci à un_confetti_sur_internet  pour cette collaboration super sympa.

 

 



Il y a 6 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Menaka

    Bonjour Séverine

    Merci pour tous vos conseils, vos vidéos…
    Je vous ai découverte sur You Tube il y a près d’un an.

    Quand on se trouve à des kilomètres de grandes villes il est difficile de trouver des cours avec le swiss ball. Mis à part quelques séances chez mon kiné je n’ai rien d’autre. Mais celui-ci a quitté la ville… alors il ne me reste que vous Séverine ! C’est vous dire à quel point vous êtes précieuse !
    Avec deux hernies discales (cervicales et lombaires) prothèse aux deux hanches et une au genou je ne peux pas m’inscrire à n’importe quel cours. Vous avez des conseils à me prodiguer ?
    Les exercices je les fait chez moi dans mon salon, donc le ballon y trône en permanence et je l’utilise lors des publicités. C’est une excellente idée ! Si vous avez bien-sûr d’autres mouvements à nous conseiller, je suis preneuse.

    Si vous avez envie…un jour…de descendre dans le Sud de la France à Perpignan, je serai la première à m’inscrire à vos cours. Je peux rêver ?

    Merci encore mille fois pour votre aide !

    • Séverine

      Merci Adeline 🙂 On me demande souvent ça, je me demande si je ne devrais pas faire une rubrique avec des profs « dans mon style » en France 😉 pour ça, faudrait que je sache comment ils travaillent et les répertorier…

      • Stf

        Ou alors, pour cela, il faudrait que Séverine ouvre des studios « dans son style » en France… 😉 (d’ailleurs si un jour c’est le cas contacte moi Séverine! je suis preneuse en tant que « éducatrice sportive dans ce genre » ;p )

      • Emilie

        Bonjour Séverine,

        Je vous ai découverte il y a peu sur Instagram et je suis fan 🙂
        En effet, en France il manque des gens comme vous où bien on ne les connait pas assez. En revanche, il y en a une qui, à mon sens, travaille dans la même énergie et le même état d’esprit que vous et qui est généreuse comme vous, avec des méthodes très similaires, des vidéos, des articles etc…
        C’est Lucile Woodward. Vous la connaissez surement déjà car elle a une certaine notoriété, justement parce qu’elle est une jeune maman qui ressemble à Madame Toutlemonde (je ne parle pas physiquement hein 🙂 et qui s’adresse à toutes les femmes, de tout age et de toute condition physique, qui ont envie de se (re)prendre en main, pour avoir une vie saine et épanouie.
        Pour celles, en France, qui recherchent quelqu’un de votre trempe, je ne peux que la leur conseiller.
        Merci en tout cas pour ce que vous faites. Je suis française et n’ai donc pas la chance de pouvoir suivre vos cours en live mais les vidéos, le blog les articles sont déjà supers!
        Si vous passez un jour à Paris pour un training, je serais heureuse de pouvoir y participer.
        Bonne continuation 😉
        Emilie

      • Geraldine

        Oui moi aussi, j’aime travailler « dans ton style » pour le bien-être et la forme de mes élèves 🙂 Je serais trop heureuse de partager une de tes formations ! Tu n’avais pas parlé d’une cession en octobre sur la région parisienne ?


Laisser un commentaire