25

Quel est le meilleur entrainement? Statique ou dynamique?

Les cours plus dynamiques ont de plus en plus la cote, à juste titre: le corps a besoin de bouger pour emmagasiner les informations. Du coup, on pourrait faire deux clans: les dynamiques se ventant d’être la meilleure option et les plus statiques se défendant d’être plus sécuritaires.

La réponse est pourtant très simple: il n’est pas nécessaire de choisir!

Lorsque j’ai parlé de fascia, de mouvements (voir l’article ICI où je compare Pilates et les abdos De Gasquet) ou que j’ai sorti cette vidéo avec le bassin libre, sans contraction volontaire cela a engendré certaines craintes, à juste titre.

Ce que l’on ne connait pas, ce que l’on ne maîtrise pas fait un peu peur, c’est normal et je l’ai ressenti moi aussi. Le tout est de trouver des personnes de confiance pour nous initier, nous guider et essayer. Je n’aurais pas pu compter le nombre de fois où Célina et son équipe m’ont dit « essaye » lorsque je les assaillais de questions. Le fait d’avoir « osé » m’a permis de ressentir. Parfois j’ai aimé les mouvements et je les ai répété, encore et encore afin de les vivre et les intégrer dans ma pratique. D’autres mouvements ne m’ont pas plus, je les ai laissé de coté. Ayant tous des corps différents, je trouve justement merveilleux que nous puissions avoir ce choix.

 

Les bases

Ne pas brûler les étapes, c’est je pense un des meilleurs conseils que je puisse donner. Je crois qu’il est important de faire du travail plus statique (en tout cas moins dynamique) au départ, parce que cela vous permettra de prendre le temps de ressentir votre corps. J’imagine souvent cela comme un exercice où on doit trouver les bonnes télécommandes pour chaque partie du corps. Lorsque le ressenti revient, il sera important de placer des mouvements basiques, qui ne demandent pas non plus trop d’attention, comme le squat, la fente etc. Le yoga et le Pilates permettent souvent ce type d’entrainement. La méthode d’abdos De Gasquet aussi, excellente base sécuritaire.

Remettre du mouvement

Lorsque la tête aura bien établit le contact avec le corps, placer plus de mouvements multidirectionnels sera pertinent. Beaucoup de cours sont répétitifs, toujours dans les mêmes axes, les mêmes mouvements: explorer vos alentours!

Certains mouvements comme les dos enroulés seront réintroduits plus tard, en fonction de chacun. Pour certains c’est salutaire, pour d’autres plutôt à éviter, d’où l’importance de sentir ce qui nous fait du bien…et d’avoir un bon prof qui vous guide 😉

Je tiens également à souligner que certains mouvements pourraient être néfastes en Pilates, non pas parce qu’ils sont mauvais, mais parce que les exécuter sur un corps non préparé, sur des tissus qui ne sont pas prêts à se mouvoir serait dommageable.

Les entraînements fonctionnels sont super intéressants et pourquoi ne pas varier les styles: du fonctionnel, du Pilates, du plus statique pour se recentrer sur sa respiration, puis de la danse…

Votre fascia est un organe qui vous donne plein d’informations sur votre corps, il a besoin d’être solliciter de manière spécifique pour vous donner les bonnes informations.

Attention à l’idée reçue: non tous les mouvements musculaires n’améliorent pas la viscosité, l’élasticité des fascias 😉 il y a des paramètres importants à prendre en compte comme le rythme, le rebond, etc. A titre d’exemple, Pilates fait des rebonds, De Gasquet pas, d’où l’importance de varier.

Je vous donne des exemples dans mes dernières vidéos sur youtube.

N’oubliez pas qu’il y a une règle de « non douleur »: les mouvements ne doivent pas faire mal, la douleur est un signal, écoutez le. Souvent, une diminution d’amplitude permet d’être plus à l’aise. Dans cette vidéo ci dessus, le position des jambes n’est pas accessible à tous, n’hésitez pas à changer la position des jambes et/ou surélever les fesses afin de profiter de tous les bénéfices des mouvements décrits.

 

Moralité: ne choisissez pas de camp, le statique et le dynamique cohabitent joyeusement et permettent à votre corps de toujours faire des mouvements qui lui correspondent.

Prenez soin de vous.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre