IMG_1455A

Pilates, Fascia & Mouvement, un dimanche innovant, une première belge.

« C’est une ouverture d’esprit »  Julie

« J’ai bien senti mes pieds encrés dans le sol et la connexion avec le reste de mon corps » Charlotte

« Il faudra du temps pour tout digérer mais quelle expérience je suis certaine de pouvoir appliquer toutes ces connaissances dans mon cours de danse » Fabienne

« Les gâteaux étaient délicieux » tout le monde 🙂

 

Il est 16h30, le workshop se termine,  les commentaires sont élogieux. J’affiche un immense sourire.

D’abord, un grand merci à ma maman qui a passé du temps en cuisine pour préparer notre lunch de midi et de succulentes collations; il n’en reste pas une miette.

Ce dimanche était une grande première pour moi et pour la Belgique francophone. Le premier workshop Pilates et fascia se tenait à Liège. A la différence des versions plus modernes que l’on peut rencontrer dans les grandes enseignes de formation, ce workshop reprenait la méthode originale, celle crée par Joseph Pilates et prenait en compte le travail des fascias par le mouvement.

Rien de neuf en fait quand on sait que monsieur Pilates était avant-gardiste. Sans le savoir, il proposait déjà une approche entrainant les muscles et les fascias de manière complète.

Complète?

Oui, la science analyse de plus en plus les effets de certains types de mouvements et des massages corporels.  Ainsi, elle note et elle attire notre attention sur les mécaniques qui permettent de prendre soin de notre corps dans sa globalité.

Ce workshop bousculait sérieusement les idées! J’ai vu de visages interrogatifs, j’ai écouté les questions et j’ai surtout noté cette ouverture d’esprit face à ce nouveau ressenti.

Une autre approche.

Lorsqu’on est formé en fitness, en Pilates ou en de Gasquet, … l’approche proposée* par Régula surprend, étonne. Régula n’a pas de directive, elle ne parle pas de contraction.

Secouer ses apprentissages, accepter d’être taquiné, d’être titillé dans ses connaissances, faire confiance et enfin ESSAYER…c’est compliqué. Cela demande une grande ouverture d’esprit, de la curiosité, du lâché prise.

Je suis passée par là et honnêtement il y a encore des tas de moments où dans ma vie de coach, je vais écarquiller les yeux grands comme ça en pensant « mwouais c’est quoi ce truc ». Puis, je me rappellerai qu’au pire je ne peux rien perdre mais bien gagner quelque chose.

Cela dit, le ressenti étant une chose et l’application au travers de vos disciplines une autre ; j’ai pris la décision d’organiser prochainement un atelier qui vous permettra de proposer à vos élèves (ou à vous même) toute une série d’exercices concrets.  Que vous soyez prof de fitness, de danse, de Pilates, ou autre et vous êtes intéressé par cette approche concrète …vous trouverez auprès de moi comment intégrer ces connaissances dans vos disciplines respectives. Cette approche est complémentaire à toutes les autres: elle permet d’aller plus loin dans le mouvement et les exercices, de récupérer plus vite, de gagner en agilité, en ressenti, mais aussi diminuer des douleurs etc.

Régula et Nicole reviendront en Belgique. Notre façon d’appréhender la santé est si complémentaire et nous apprenons tellement les unes des autres que cela me parait essentiel.

Restez connectés, attentifs à mes (nos) réseaux car les dates ne manqueront pas d’arriver. Je vous donne rdv le 25 avril à Montpellier pour mon workshop Pilates, fascia & mouvement voici le lien pour vous inscrire:

Je m’inscris ici.

Prenez soin de vous.

Voici quelques témoignages en vidéos à propos de notre workshop:

(pour quitter la vidéo, cliquer en haut à droite)

Fabienne, prof de danse, yoga & tai-chi

Charlotte, prof de fitness

Solange, prof de Pilates et De Gasquet

Aline, prof de Pilates

 

*  En plus de très nombreuses formations variées, Régula, Nicole et moi avons suivi, chacune a des niveaux différents, l’enseignement de Karin Locher au centre for Spatial Medecine (Je vous en ai parlé dans un article précédent). Karin est une source et son enseignement ressort dans nos cours et workshops. Chacune avec notre vécu, nos expériences, notre manière d’enseigner, nous gardons un même fil conducteur.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre