Pilates

Pilates: abdos pour un ventre plat.

La méthode Pilates est connue pour agir sur les abdos profonds et le périnée. Cette méthode met en avant certains principes que j’aime beaucoup, comme l’isolation du mouvement, le contrôle, la fluidité etc. Ventre plat…tout un programme.

De bonnes idées!

En Pilates, on part sur un principe de « centrage » qui reprend la contraction du périnée et l’engagement du transverse. C’est à dire qu’on contracte le périnée, on souffle pour faire rentrer le ventre et on maintient. Dans la théorie, c’est vrai que c’est cool! Mais en pratique, on ne saura pas maintenir la contraction du périnée pendant…une heure de cours? Mais le principe est bon! Vous pouvez contracter le périnée, bien souffler pour vider le ventre puis essayer d’y repenser régulièrement 😉 Personnellement, je préfère me placer correctement, ne pas pousser sur ce périnée en soufflant bien, puis de temps à autre, je le contracte, mais je n’essaye pas de le garder non stop. La respiration Pilates est en fait une respiration de gainage, où on va garder le ventre rentrer et respirer plus haut, dans les côtes.

Mise à jour.

En gym comme dans d’autres domaines, on évolue, on cherche à améliorer. La méthode Pilates a été revue par plusieurs personnes, chacun y allant un peu de son approche….et c’est bien. Parce que, honnêtement, en tant que fan de gym posturale, certaines vidéos originales de Joseph Pilates me piquent les yeux. Il n’est pas rare de tasser le dos, de faire des mouvements qui engendrent des pressions qui ne sont pas idéales pour le périnée (je pèse mes mots).

Pour ma part, je n’ai rien inventé, j’ai moi aussi testé et adapté. Je reprends donc certains mouvements de Pilates, que j’améliore (oui je trouve que c’est mieux comme ça 😉 ) avec la méthode De Gasquet.

Les adeptes de ces méthodes retrouveront l’un et l’autre dans la même vidéo 🙂

Voici donc un programme d’abdos « ventre plat », qui s’appelle comme ça parce qu’il agit sur les muscles qui « rentrent », « aplatissent » le ventre, mais si vous me suivez régulièrement, vous savez ce que je pense: les morphologies diffèrent, les exercices n’agissent pas (ou tellement peu) sur le petit moelleux qui recouvre le ventre, et la digestion (et les menstruations) ont beaucoup à voir dans « le ventre plat », ou gonflé 😉

J’espère que vous aimerez ma vidéo…et prenez soin de vous!

 



Il y a 8 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Anonyme

    Bonjour Séverine,
    Cela plus de 2 mois que je regarde tes vidéos. J’ai commencé à faire des exercices, d’bord petits simples et ensuites un peu plus complets.
    Dernièrement j’ai dû aller voir mon ostéopathe parce que j’avais une douleur qui descendait sur ma jambe gauche. Il m’a remise en place la douleur a disparu, me confirmant que c’etait certainement lié au abdos
    Pour faire court, j’ai une discopathie L4-L5 et L5-S1 depuis quelques années, à ce moment là le médecin du sport m’avait conseillé de faire du gainage abdos.
    Maintenant que je trouve une super prof, une chaîne dynamique je me retrouve après les exercices à avoir des petits pincements de disque.
    Pourtant je m’appluque a bien me positionner afin de bien travailler, je la corrige si je ressens que je ne suis pas bien.
    Pourrais tu me conseiller quels sont les exercices que je peux faire et ceux qu’ils faut que j’evite.
    J’avoue que depuis une semaine j’ai dû arrêter, je suis un peu abattue car je me sens bien dans ce que je fais.
    Tu es super agréable, souriante, et c’est vrai que si l’on s’applique bien les abdos se ressentent c’est super !!!!
    J’attends ta réponse afin de pouvoir reprendre dans de bonnes conditions.
    Merci Séverine bonne journée
    Sylvie

    • Séverine

      Bonjour Sylvie. Je t’avoue que c’est délicat pour moi de donner des conseils par rapport à des soucis spécifiques via internet. A priori, je te déconseille tout ce qui est tassement…mais il ne devrait pas y en avoir sur ma chaine 😉 Les sauts, si ton dos n’est pas encore assez costaud, c’est délicat aussi. De dernières recherches ont montrés que les fascias avaient énormément d’importance. Il ne faut donc pas uniquement faire des mouvements « de personnes qui ont mal au dos », surtout quand tu te sens bien. De légers rebonds (rien à voir avec des à-coups violants), très doux, bouger en sollicitant toutes les chaines musculaires en dynamique… N’hésite pas à faire des mouvements avec un kiné qui pourra t’accompagner et te corriger. Merci pour ton message et pour ta confiance 🙂

  2. Anonyme

    Bonjour Séverine pourrait me renseigner pour mon épouse suite à un hernie obilicale rentrée et une prise de ventre comme toute personne quand on de l âge et mal de dos, pour renforcer la ceinture abdominale et perte de ventre sans ressentir de douleur et éventuellement expliquer dans une vidéo je te remercie Gérard

  3. jarnsaxa

    Tu traduis mon ressenti avec des explications et démonstrations hyper documentés et riches de ton expérience. Je n’ai malheureusement pas ton talent pour intéresser mes élèves qui veulent juste gigoter sans chercher à sentir ou comprendre. sniff je déprime. Stop j’arrête et positive en me disant que tu me fais beaucoup de bien à moi. J’y crois et j’essaye d’avoir ton sourire pour motiver les copines

  4. Anonyme

    Séverine,
    continuez avec vos super conseils! J’adore suivre activité et faire vos exercices respectueux pour nos abdos féminins!


Laisser un commentaire