Muffins _healthy__Des erreurs _anti_ perte de poids

Muffin minceur, sain, sans gluten…des erreurs à éviter

Est ce à vouloir fuir le gluten que certains changent systématiquement les farines? Je vois cette recette de muphins « healthy ». Sain, oui, ça l’est, mais en sous entendant que ce sera mieux pour perdre du poids, là je ne suis pas d’accord.

 

 

Voici donc les ingrédients:

100gr de farine de riz
50gr de maizena
1 courgette (environ 300-400gr)
100 gr de chocolat noir
1 œuf
1/2 sachet de levure

On part donc sur un gâteau courgette. Mais la farine de riz à un indice glycémique élevé, la maïzena aussi. L’insuline sera appelée, donc le risque de stockage et surtout le risque d’avoir envie de grignoter dans deux heures est bien présent. D’autant plus que ce gâteau est très peu gras, juste le gras du chocolat, la charge glycémique sera donc non négligeable.

Le choix des farines dans ce cas est donc une erreur point de vue diététique.

Comment le rendre plus sain?

En se tournant vers une farine moins raffinée, simplement. Personnellement, j’aime le sarrasin qui n’a pas de gluten non plus.

Il ne faut pas bannir le gras, au contraire: je trouve le gâteau courgette bien plus gourmand avec un peu de purée de noisette en topping ou des morceaux croquants d’oléagineux dedans.

Comme dans mes cours de gym, je n’aime pas les extrêmes.  Pour une alimentation saine, je conseille de diminuer les farines de blé industrielles, de se tourner vers des farines moins raffinées, de grains restés plus authentiques. Mais ne tombez pas dans l’excès de la chasse au gluten dans le but de chasser les kilos car ce sont deux choses bien distinctes.

Veillez à choisir des farines bio car les pesticides se logent dans les enveloppes des grains. Les enveloppes feront la richesse en fibres des farines plus complètes, autant être vigilant.

Voici la recette que j’utilise. Elle me plait telle quelle, peut-être avez vous une autre recette fétiche.

200 gr de chair de courgette
3 œufs
40 gr de sucre non raffiné (canne, sucre de coco, érable,…)
50 gr de farine de sarrasin bio
150 gr de chocolat à min 70%
de la cannelle (en fonction du goût, à peu près une demi cuillère à café)
une demi cc de bicarbonate de soude
une larme de vinaigre de pomme (ou de jus de citron)

Il y a nettement moins de farine, la cannelle a un effet positif sur la montée de glycémie. J’y mets un peu de sucre, ne perdez quand même pas de vue que votre gâteau doit vous plaire, être gourmand. De plus, il est important de manger « sucré » (pas une gougouille hypercalorique!) au gouter. Du bon sucre évidemment à IG bas. Cela va favoriser la  fabrication de sérotonine ce qui va nous apaiser, rendre plus calme et moins compulsif. Si vous ne souhaitez pas ajouter du sucre, pensez à manger par exemple un fruit avec votre gâteau.

Topping facultatif
Purée de noisettes (ou amandes) complète, cacao pur

J’espère que ce post vous aidera à y voir plus clair.

Prenez soin de vous 🙂

Séverine

 



Il y a 5 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. myrtille

    Bonjour Séverine.

    Merci pour toutes ces bonnes idées, et tout le reste, ça fait du bien.
    La farine d’orge est intéressante aussi car IG bas

  2. Sandrine

    Merci beaucoup pour cette recette … petite question bête ! Désolée d’avance ! Pourquoi mettre du bicarbonate de soude ? Bonne journée et à bientôt de lire vos précieux conseils et vos vidéos pleine de bienveillance

  3. Anonyme

    Bonjour, en recherche perpétuelle de recettes sucrées IG BAS, je vais essayer cette recette rapidement, combien mettez vous de sucré de coco ? Merci, à bientôt Claire

  4. Kegénie

    Je commence à diminuer le sucre dans mon alimentation et de la courgette dans un gâteau me surprend, je vais donc tester ce gâteau !
    A bientôt.


Laisser un commentaire

Envie d'un menu gourmand ?

En vous inscrivant directement ici, vous recevrez gratuitement notre menu gourmand par email.

Les informations fournies seront utilisées dans le cadre de nos campagnes.