31749513_10213970647052999_6617560419970056192_o

Muffin au chocolat et tofu soyeux

Ce muffin n’a pas d’œufs, mais je vous avoue que ce n’est pas fait exprès car mes petites poules s’en donnent à cœur joie en ce joli mois de mai.

Bien sûr, pas de farine ni sucre raffiné et l’ingrédient surprise est: le tofu soyeux! Une élève me disait l’autre jour qu’elle ne savait que faire du tofu soyeux; et bien voilà une idée. Une autre idée est de l’intégrer à votre porridge 😉 . Veillez à prendre votre tofu bio, sachez qu’il est aussi tout à fait possible d’en trouver qui ne vienne pas de l’autre coté du monde. La France et les Pays-Bas en produisent, par exemple.

Pourquoi je l’aime? Parce qu’il est pauvre en calories, mais est surtout intéressant nutritionnellement: il est très riche en nutriments et particulièrement en protéines (on sent la sportive qui parle? 😉 ) mais aussi en isoflavones, en flavonoïdes, mais fourni également de la vitamine B et des oligos éléments.

Ce muffin apporte donc des protéines, des oligos éléments (aussi via le chocolat et son magnésium), des fibres etc…et il est bon!

Ingrédients

120g de chocolat noir

300g de tofu soyeux

100g de sucre complet (sucre de fleur de coco par exemple)

150g de farine complète

1/2 sachet de poudre à lever (ou de levure chimique)

2 CS d’huile neutre. J’ai utilisé une fois de l’huile de coco, une autre fois de l’huile d’olive, les deux passent bien…le plus pour l’huile d’olive, qui n’est pas une huile saturée.

1 mini pincée de sel

Préparation

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. Fouetter le tofu soyeux et le sucre afin d’obtenir une crème bien lisse.

3.Verser dans un saladier la crème de tofu/sucre, le chocolat fondu et mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger.

4. Verser la pâte à gâteau dans des moules à muffins.

5. Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 10-15min. 

Laisser refroidir avant de démouler.

Pour le glaçage, simplement faire fondre du chocolat à 50 ou 70% suivant ses goûts et ajouter des amandes ou des noisettes concassées sur le dessus. Cela apporte un coté gourmand indéniable.

Bon appétit les amis, prenez soin de vous!
ps.: Pour bien bouger, je vous invite à surfer sur ma chaine youtube, des tas d’idées vous attendent.

 

 

 

Source d’inspiration: cuisine et dépendances



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre