2015-12-30 15.56.46

Moments maman/enfants, des recettes comestibles…ou pas.

J’avais décidé que, durant mon congé de Noël, je passerais du temps auprès de mes animaux et avec mes enfants. C’est chose faite! Tous les matins, dès que le jour se lève, je file dans le foin 😉 C’est l’occasion pour moi de respirer cet air frais, d’entendre…pas grand chose en fait. Le bruit du vent, quelques oiseaux, un chien au loin, la respiration des chevaux; c’est bon, je suis zen, sourire niais aux lèvres.

Une photo publiée par @severinejacinto le


Les enfants se lèvent, je leur propose les activités du jour. Ce que nous aimons le plus: faire des popotes, comestibles ou non.

Pour Noël, ma grande et moi avions préparé une huile pour barbu. Oui oui, vous avez bien lu! Les barbus sont à la mode, et mon chéri a succombé à la tentation. Après avoir insisté pour qu’il se rase, j’ai décidé de respecter son choix, et d’essayer d’y contribuer.

C’est sur le site de Lily que j’ai trouvé la recette. Nous avons ajouté de l’aloé vera pur pour augmenter l’hydratation.

20151226_120442

20151226_120616

 

Nous avons aussi fait nos shampooings, comme toutes les semaines depuis un mois. Shikakai, yaourt, huile de jojoba, karité, argile et compagnie sont mes amis naturels au quotidien,  je vous en avais parlé dans cet article.

Point du vue culinaire, nous avions fait la bûche vegan mais aussi des sablés, du pain, cake aux pommes, gâteau au chocolat sans beurre ni sucre.

Remplacer le beurre par la courgette, c’est connu, c’est bon, mais avouons le, le gout n’est quand même pas à se damner. Je ne trouve pas qu’il faille essayer de supprimer totalement les graisses car le bon gras est nécessaire. Voulant tester la recette simplissime du gâteau au chocolat sans beurre sans sucre d’Hervé, j’ai simplement fait une ganache à la purée de noisettes et remplacé la stévia par du tagatose.

Pour ce faire, vous aurez besoin de purée de noisettes (sucrée au sucre de canne ou nature; perso je préfère la sucrée), de cacao noir en poudre, de lait de noisettes, de noisettes fraichement craquées. Vous trouverez tout en magasin bio, mais certains sont aussi dispo en grandes surfaces.

20151230_125439a

Mélangez trois cuillères à soupe de purée de noisette, du cacao et mélangez. Liquéfiez un peu le mélange avec du lait de noisettes. (c’est la base de mon « choco Mamoune » qui a remplacé depuis des mois les pâtes à tartiner toutes faites à la maison). Étalez généreusement sur le gâteau pour en faire une bonne ganache remplie de bons omega 3. Garnissez de noisettes fraiches ou encore de noix.

20151229_205833a

20151229_205910a

Les sablés sont simples, bons mais se préparent à l’avance.

20151230_090411a

  1. Mélangez 250g de beurre tempéré, découpé en petits dés et 200g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez 400g de farine et 150g d’amandes en poudre puis 2 œufs entiers dans cesser de mélanger.
  2. Versez ensuite quelques gouttes de vanille et 2 cuillères à café de cannelle en poudre puis remuez.
  3. Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez-la au frais pendant au moins 3h.

Il ne vous reste plus qu’à faire vos formes et préchauffer le four à 180°. Soit vous laissez tel quel, soit vous badigeonnez avec de l’œuf battu. Vous aurez une grosse boite de biscuits, idéal pour prendre en collation à l’école. Ils sont traditionnels et bons, un de mes prochains essais sera d’en faire sans gluten.

Une photo publiée par @severinejacinto le


La « tarte » inratable de Célia est en fait un cake avec beaucoup de pommes, que l’on fait cuire dans un moule à tarte.

  • 220g de sucre de canne (ou cassonade)
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 125g de farine fermentante.
  • 1/2 verre d’huile d’olive
  • 4 pommes coupées en petits morceaux.

Mélangez tous les ingrédients et enfournez 45 minutes en moyenne, à 160°.

Célia saupoudre de cassonade pour faire caraméliser.

Idem, super collation pour les enfants; les miens en prennent quasi toutes les semaines pour aller à l’école.

20151229_172926

Les pains étaient simples, je ne voulais pas me lancer tout de suite dans une fabrication difficile, laisser du temps pour que la pâte lève est déjà très bien, bien mieux que les poussées rapides industrielles. C’est une de mes élèves qui m’a donné la recette:

  • 500g de farine
  • 1 c à café de sel
  • quelques graines de lin
  • 40 cl d’eau
  • un peu de sucre pour la levure
  • 1,5 c à c de levure sèche.

On mélange le tout, on laisse pousser quelques heures, voire une nuit, puis au four à 195° avec un petit pot d’eau. Merci Murielle de m’avoir rappelé que du pain pouvait être fait à la maison, à Sophie de m’avoir prêté les moules à baguettes et à Eugénie de m’avoir donné le goût aux purées d’oléagineux:-)

Voilà donc, j’ai partagé avec vous les dernières recettes faites à la maison, basées toutes sur des partages que d’autres avaient fait avant moi.

Ce sont de bons moments, passés avec mes enfants à savourer des choses simples.

20151230_111550a

 

 



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. murielle

    le pain était tellement bon qu’il fallait que je le partage ! finalement le sucre est même pas nécessaire et je le cuit à 220 sans problème .
    la tarte de Célia me fait trop envie et j’attends déjà tes sablés sans gluten 😉
    merciiii


Laisser un commentaire