28583876_10156170784779176_241378384_oa

Mini « snickers » heatlhy

Perso, je n’ai jamais aimé les snickers: trop sucrés, trop lourds. Puis on sait qu’il n’y a pas de terribles nutriments dedans (je pèse mes mots). Mais dernièrement, j’ai pu gouter une sorte de mini snikers terriblement bon. Ce n’est pas light, il y a des dattes, de la purée de cacahuète…mais être light, n’est absolument pas un gage de qualité, au contraire! C’est une gourmandise, à savourer de temps en temps et qui est composée de fort peu d’ingrédients et de bons ingrédients.

 

Le beurre de cacahuètes, c’est (du bon) gras!

Oui, c’est du bon gras. Saviez vous qu’il était constitué en majorité d’acides gras insaturés, et notamment mono-insaturés (les mêmes que dans l’huile d’olive). Il est également source de fibres, de magnésium, de potassium sans oublier les vitamines E et B6. Nickel! Rien à voir avec les pâtes industrielles évidemment.

Attention de bien choisir votre pâtes, si possible bio et regardez les ingrédients! 100% cacahuètes et bien sûr, pas d’huile de palme hydrogénée. Veillez bien à ce qu’elle ne soit pas de sucre ajouté. En magasin bio, vous trouverez votre bonheur très simplement.

En pratique.

Depuis peu, je collabore avec Julie qui est chef cuistot depuis plusieurs années.
Je suis formée en nutri mais je n’ai pas l’expérience en cuisine de Julie. Puis mon métier, c’est le sport et l’alimentation saine, mais je n’ai pas le loisir de passer des heures en cuisine. Julie, c’est son boulot et elle y excelle. Voici donc sa recette.

Ingrédients:

Nombre: +/-15 pièces

Ingrédients : 60g de dattes, 100g de beurre de cacahuète, 100ml* d’eau, 150g de chocolat noir à 70 ou 80%

*NB.: si vous les préférez plus mou, 100 ml d’eau c’est nickel. Perso, je les aime assez fermes et je préfère alors avec 50 ml d’eau.

Comment faire?

Tout d’abord faire fondre le chocolat au bain Marie (ou au micro ondes par à-coup de 30 secondes, en mélangeant à chaque fois.)

Lorsqu’il est bien fondu prendre un moule en silicone (ici j’ai utilisé un moule à mini cannelés) et tapisser chaque empreinte à l’aide d’un pinceau. On y va ,on n’a pas peur de charger, ensuite on retourne le moule sur une planche, une assiette…pour faire tomber l’excédent, on fait prendre quelques minutes au frigo et on répète l’opération une 2e fois.

Pendant ce temps là, on met les dattes, le beurre de cacahuète et l’eau dans le bol du robot et on mixe, pour obtenir une pâte homogène. Si l’on aime le croustillant on peut rajouter quelques cacahuètes concassées.

Perso, j’adore les morceaux de cacahuètes qui croquent.

Cela donne ceci avec 50 ml d’eau:

On rempli le moule jusqu’au 3/4 avec la préparation dattes-cacahuète,on laisse juste 2,3 mm en dessous du bord pour pouvoir rajouter le restant de chocolat fondu par dessus pour pouvoir refermer la « praline ».

 

On versera simplement le chocolat par dessus et on racle avec la partie non coupante d’un grand couteau pour avoir une surface bien lisse. On laisse prendre au frigo.

Pour celles qui n’auraient pas de moule, dans ce cas, on mettra moins d’eau et on mixera pour avoir un appareil un peu plus compacte, on formera des boules, qu’on laissera prendre au frigo et ensuite on les trempera dans le chocolat.

 

La petite astuce de Julie: N’hésitez pas à en préparer un peu plus et laissez les au congélateur, le milieu reste bien tendre et en cas de fringale vous en avez toujours sous la main.

Mon conseil: Même si je trouve cette recette à tomber, n’oubliez pas qu’elle est riche en calories. De bonnes calories, certes, mais c’est tout de même une petite bombe. OUI, vous pouvez la manger sans complexe, savourez, dégustez, ouvrez vos sens…et choisissez le BON MOMENT. Évitez de le manger le matin: vos récepteurs à insuline sont trop sensibles. L’idéal serait pour le gouter ou avant le sport. Après le sport aussi, même si le top après le sport, ce serait un repas plus complet.

Depuis presque 10 ans maintenant, je travaille à remettre les gens en forme.
Toute une communauté s’est créée sur les réseaux sociaux, j’adore partager avec vous, que vous me donniez de vos nouvelles.
Merci de partager vos entraînements ou recettes préférées en taguant #severinejacinto (ou @severinejacinto) afin que je puisse vous voir et vivre ces moments à vous !

BON PLAN: Pour les élèves de notre Studio, pas besoin de chercher où trouver vos aliments et risquer de perdre du temps 🙂 Je me suis arrangée avec Céline de chez « Justin Mange Bien » (face au Studio): elle a tous les ingrédients de stock dans sa boutique.



Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Aline

    Bonjour Séverine,

    Je vais tester la recette snickers…mmmmm

    Par contre sur intagram tu as mis une a une magnifique photo avec aussi un bounty maison et autres biscuits… Aurais-tu les recettes car je salive d’envie d’en manger!!

  2. Anonyme

    Je les ai goûtés ! Une tuerie !!comme les autres biscuits du studio !
    Merci pour les recettes .
    Je vais en faire tellement c’est délicieux 😋😋

  3. Cyrielle

    Salut Séverine, j’ai trop hâte de tester !
    Merci pour tes recettes healthy, gourmandes, et surtout simples !
    C’est vraiment ce que je recherche 🙂
    Bises, Cyrielle


Laisser un commentaire