20190919_135154a

Mes formations à Amsterdam: le partage de connaissance est international

Jamais je n’aurais pensé que ces journées de formations seraient si…WAW!!!!

Un sommet international, 27 pays représentés; nous sommes 4 pour la Belgique. Quel bonheur de retrouver des visages connus; en particulier, mon amie, Suissesse, Regula qui viendra en Belgique en novembre pour un workshop Pilates et Fascia.

 

Je pensais que le sujet principal serait consacré aux accessoires d’auto massage et de détente des fascias; je me trompais.

Premier jour, premières impressions.

La salle est grande et remplie de monde. Il y a notre prof, le Docteur Lutz Graumann qui prend rapidement la parole. Tous les workshops sont présentés en anglais, je branche mon cerveau sur « ON » parce qu’il va devoir comprendre des propos techniques, traduire en même temps et assimilés le tout physiquement.

 

Premier workshop: le fascia.

Son rôle, qui il est, comment il s’adapte à sa fonction, sa localisation, son effet éponge,…c’est fascinant.

Encore très peu connu et souvent réduit à « l’enveloppe des muscles », il permet pourtant de vraiment mieux comprendre le corps.

Les workshops suivants ont été plus pratiques. « Correctives training ».

Détecter des tensions dans la posture, trouver des solutions. Épaules, hanches, chevilles…nous avons exploré tout le corps en l’analysant au mieux pour détendre les zones de tensions, faire des étirements et des mobilisations efficaces pour pouvoir intégrer un bon mouvement qui n’engendre pas de douleur.

J’ai pu travailler en groupe avec, un ukrainien, une grecque, une américaine et un tchèque, chacun apportant son approche et ses connaissances sans juger celles des autres autres mais plutôt en s’en inspirant.

 

J’ai particulièrement aimé les petits exemples pratiques qui s’adressent aux non sportifs. Saviez vous par exemple que les auto massages soulagent les maux de tête? On a le réflexe de se frotter les tempes, les sinus etc mais il existe des gestes salvateurs. Je prépare une vidéo à ce sujet.

Je vous montrerai ces nouveaux apprentissages en les diffusant dans mes vidéos, mes cours et mes workshops. Je dois les travailler, les intégrer, les ressentir, pour vous donner ma propre version.

J’ai adoré cette mixité et cette humilité collective. Personne n’est venu en prônant sa propre méthode, et pourtant, il y a avait des sommités issues du monde du sport et de la santé. Chaque personne apporte son regard, son ressenti sans imposer son point de vue; j’adore cette ouverture d’esprit et lorsque l’ ambiance devient carrément festive, c’est le top!

Je suis revenue enrichie de connaissances, d’expériences, de nouveaux projets et remplie de l’énergie des mes camarades.

Séverine

 

 

 

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre