self-confidence-2076793_1920

Les méchancetés qu’on s’inflige! #confiance #comparaison

Un jour, une femme, la quarantaine, pousse la porte du Studio et me dit:  « J’ai toujours été en surpoids. Les médecins sont formels, je dois faire du sport et je dois  maigrir. Je veux faire du sport pour pouvoir bien vivre au quotidien, et si je maigris, c’est tant mieux! »

Je ne suis pas psy, mais je crois que nous pouvons tous nous rendre compte du chemin déjà parcouru par cette personne.  A ce stade, il n’est pas question de quelques kilos pour enfiler le bikini. Non, il s’agit de sa santé, son quotidien, son moral, ses relations sociales qui sont en jeu peut-être son couple, sa famille.

Nous nous sommes mises au travail. Les semaines ont passé. Je n’ai pas compté le nombre de fois où elle m’a dit « Je ne saurais pas » ou « Mais enfin Séverine! ».  C’est devenu une authentique partie de tennis entre elle et moi; à chaque balle négative envoyée , je lui renvoyais une balle positive.

Pendant plus d’un an, elle s’est comparée « aux autres » : « Je dois être la plus nulle à faire ça parmi tes élèves. Les autres le font surement beaucoup mieux « .

Je pense que c’est typiquement féminin de se comparer « aux autres »; j’entends ça toutes les semaines. Remonter le moral, la confiance en soi, fait autant partie de mon job que de vous conseiller pour votre corps. Je dois agir sur le physique, sur le mental pour, ensuite,  les faire fonctionner à nouveau ensemble et constituer une équipe solide : mon élève fort avec lui-même.

Au début de ma carrière, ce qui me surprenait le plus c’était cette méchanceté sans limite qu’on peut s’infliger. Dans ce type d’entreprise, une des  premières étapes pour avancer sur le chemin de la confiance en soi est de s’autoriser à s’aimer un peu, beaucoup, passionnément, avec douceur.

Alors, on commence par arrêter de s’envoyer des saloperies à la tronche!

Se mettre au sport même avec des pieds de plomb, c’est une démarche pour prendre soin de soi.

Le sport et … l’alimentation, des alliés pour apprendre à s’aimer et à se respecter!

L’alimentation a un rôle hyper important. Manger mal à répétition, c’est fatiguer le corps et ça peut vite devenir un cercle vicieux. Quand je mange mal pour compenser un stress, je me sens lourde et je n’ai pas forcément une bonne image de moi.

Mais pour rien au monde je ne ferai l’impasse sur ma pizza du vendredi soir: elle est associée à un pur moment de détente, à un moment avec mon mari et le cuistot est talentueux; j’en salive déjà.

Se demander pourquoi on mange tel ou tel type d’aliment peut aider à reprendre le contrôle sur une envie soudaine. Un repas riche en soirée va réduire la qualité de votre sommeil car votre estomac aura besoin d’énergie pour tout digérer. L’alimentation influence aussi vos pulsions, vos envies. Avoir un bon apport en magnésium,  en bonnes graisses, manger les féculents quand on en a besoin etc. va clairement réduire les fringales, le stress. Le sommeil est aussi amélioré. Manger en pensant à prendre soin de vous c’est un excellent début ; manger les bons aliments aux bons moments de la journée c’est un mode de vie qui contribuera grandement à équilibrer votre quotidien.

Les hormones jouent aussi un rôle important, c’est vrai. Le sport aide à réduire celles du stress et à augmenter celles du bien être. C’est pas une bonne nouvelle, ça? 🙂

Enfin, quel sport choisir ?

Celui qui vous attire. Évitez la nouveauté du moment, ces trucs-là durent rarement et ils foutent souvent des complexes.  Vous avez des kilos en trop, vous vous traînez dans les escaliers , vous vous sentez vite essoufflé? Allez marcher! La nature à un effet apaisant et la marche reste un des sports les plus doux et les plus efficaces pour se remettre en activité.

Envie de vous défouler? La boxe, le HIIT, ça booste.

Besoin de vous retrouver? Le Pilates ou le yoga sont parfaits. Vous pouvez aussi alterner , varier les entraînements et ainsi éviter la lassitude et favoriser la progression.

Vous êtes l’artisan de votre équilibre. On commence ensemble ?

Je vous invite à vous adresser un compliment par jour.

Bisous tout plein !

Séverine



Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire