fresh cantaloupe melon

Le melon: drainant et boostant.

Zoom de saison: tout bon le melon!

J’ai toujours aimé le melon mais avouons le, il faut, soit s’y connaitre pour bien le choisir, soit avec du bol en le choisissant au hasard. Vous n’êtes jamais tombé sur un melon au léger gout de courgette/potiron? Normal, il fait partie de la même famille. Mais bon, cette anecdote était plus valable l’année passée, parce que cette année le soleil et la chaleur nous donnent des melons terribles!

Pourquoi il est bon?

Parce qu’il est gorgé d’eau, de vitamines de minéraux. Pour en rassurer certaines, on va aussi ajouter qu’il est peu calorique. 😉

Il est riche en potassium qui a plusieurs vertus. L’une d’entre elle est qu’il a un rôle super important dans les échanges d’eau de la cellule et va donc nous aider à lutter contre les œdèmes. Vous savez que le sel a la réputation de « faire gonfler », de favoriser la rétention d’eau? Et bien le potassium aide la cellule à faire l’inverse et donc à trouver un bon équilibre. Pour faire cet échange, le corps aura besoin d’une clé: le magnésium. Bingo, le melon en contient lui aussi; quelle merveille!

Il est riche en vitamines! La C, on s’en doute un peu, mais aussi A et B. Les quantités varient en fonction des variétés. Ce combo de vitamines et de magnésium en font un aliment anti fatigue.

Il est riche en antioxydant, comme beaucoup de fruits et légumes, mais c’est bien de varier 😉

Des idées pour le manger?

Perso, j’aime le manger en tranche pour les plus fermes et à la cuillère pour les plus mures.

En apéro ou pour agrémenter les salades:

Avec du jambon de Parme, mais aussi avec des crevettes ou encore en petite brochette alternant melon/mozzarella. Il se marie bien avec le concombre également.

En smoothie: melon+ lait d’amandes et quelques feuilles de menthes.

En dessert, on peut le marier dans nos gâteaux ou glisser un morceau dans nos muffins. Plusieurs déclinaisons de mousses de melon existent sur le net, mais j’avoue que je l’aime surtout quand il est encore « brut ».

Le melon cet été est un chouchou a glisser dans notre panier. Plein de saveurs et de nutriments qui font du bien, on aurait donc bien tort de s’en priver…



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre