people-2592247_1920

Faut il contracter le périnée à l’effort?

On pourrait croire qu’il vaut mieux en faire trop que trop peu et pourtant, le périnée est complexe et mérite qu’on le connaisse.

Comme toujours, la première étape est de consulter un spécialiste. Kiné, sage femme, formé dans la rééducation du périnée.

Ne pensez pas qu’il ne va « que » vous faire contracter le périnée, non non, il va aussi vous apprendre à bien respirer, à faire de bons abdos qui font rentrer le ventre. C’est une prise en charge globale. Ceci dit, si vous n’êtes pas à l’aise avec votre kiné, que vous sentez que les exercices ne vous conviennent pas ( si vos exos sont des sit up ou des crunchs en rééducation, posez vous des questions 😉 ) n’hésitez pas à changer, à demander avec quelles méthodes il travaille.

Saviez vous que parfois, le périnée peut être hyper tonique? Et bien, c’est votre kiné (sage femme) qui saura le détecter, ainsi que certains déséquilibres musculaires au niveau de votre plancher pelvien.

Mais imaginons que votre périnée se porte bien, vous n’avez pas de soucis quand vous rigolez, éternuez, courez par exemple. On peut se poser la question: dois je contracter mon périnée pendant l’effort?

La réponse n’est pas si simple, c’est pourquoi je vous ai fait une petite vidéo explicative.

J’espère qu’elle vous aidera à mieux comprendre et à prendre soin de vous.
N’oubliez pas de vous abonnez à ma chaine pour être averti lorsque je mets une vidéo en ligne…c’est totalement gratuit.

Prenez soin de vous,

Séverine

 



Il y a 5 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Ludivine

    Bonjour Séverine !
    J’aime beaucoup tes vidéos et ce que tu fais. J’ai toujours mal fais des abdos, et la technique que tu propose est une véritable révélation pour moi!
    Ma question est la suivante : lors des nombreux exercices de gainage que tu propose (hypopressif), faut-il contracter le périnée lors de l’expiration en rentrant le ventre , et le relacher ensuite sur l’inspiration?
    En te remerciant !

    • Séverine

      Merci 🙂 A priori je n’impose pas de contraction volontaire du périnée. Si ton périnée est un peu trop faible, je te conseillerais d’aller consulter un spécialiste afin de confirmer ou non ces doutes mais aussi de voir si la contraction du périnée est bonne. Oui dans ce cas, la contraction serait bonne…mais je dirais surtout alors de voir si une intensité moins forte ne serait pas encore plus salutaire 😉

  2. CUNHA

    Bonjour Séverine
    Je m’appelle Patricia et j’ai découvert votre site ;
    très intéressant mais je ne sais pas quel exercice pratiquer tellement il y en a … TRES BIEN !
    J ‘ai 56 ANS et ménopausée avec un bas ventre genre displasis je crois ;
    je pèse 55 kgs pour 1 m55 j’aimerai être renseignée pour pouvoir perdre cette bouée
    merci Séverine


Laisser un commentaire