Envie d’un ventre plat ? Stop aux idées reçues !

Ventre plat? Stop aux idées reçues!

Relevés de buste, pédalages, abdominaux riment souvent avec souffrance et pourtant, ces exercices ne sont pas souvent efficaces ! Mais pourquoi ? Et si on prenait quelques minutes pour réfléchir et voir comment améliorer nos abdos ?

Bien plus que le simple aspect esthétique, les abdominaux ont plusieurs rôles: maintien des viscères,  respiration, mouvements, soutien du dos… Des rôles plus qu’importants, et pourtant, tant qu’une douleur ne montre pas le bout de son nez (maux de dos par exemple), les exercices d’abdominaux seront souvent réalisés…pour faire joli.

Et à ce titre, on peut massacrer le ventre, le périnée, le dos,… Les vidéos catastrophes fusent sur le net, la recherche d’un beau bidou représente une vraie mine d’or pour les « fitness addict ». On répète les exercices vus ou appris depuis longtemps, sans réfléchir. En gym aussi, on peut se poser des questions.

Eh oui, ne pas réfléchir, ne pas s’informer peut nuire à votre santé. « Est-ce que cet exercice est bon pour moi? » « Qu’est ce qu’il m’apporte? » … Des questions qu’il faut se poser! Bien sûr concernant l’esthétique, il y a une question de gout! Mais, savez-vous que pour développer le relief de vos tablettes de chocolat, vous allez faire une grosse pression des organes vers le bas (direction périnée) et vers le haut (le ventre monte)? Résultat: cette contraction bloque le diaphragme, tasse le dos, fait sortir le ventre (ça se voit) et pousse les organes vers le bas… Les filles seront évidemment plus sensibles d’un point de vue anatomique étant donné que notre périnée est percé de trois trous.

Vous visez à avoir une gaine naturelle bien solide? Stimuler les abdos, des plus profonds, aux plus superficiels. Peut-être ne faites-vous plus de crunches (relevés de buste) et vous pratiquez des gyms dites plus douces (Pilates par exemple) ou encore du gainage. Super initiative! Mais veillez toutefois à ce que votre ventre ne monte pas; il ne doit pas faire de « bosse » au milieu. La « bosse » au milieu sera signe que vos abdos superficiels (grands droits) prennent la relève, même si vous faites en sorte de rentrer le ventre au maximum.

Oui, si votre gaine naturelle est solide, vous pouvez travailler vos grands droits! Mais je vous recommande de les travailler uniquement en isométrique, donc sans les contracter volontairement. Vous vouliez avoir des abdos bien tracés? Ne vous en faites pas, ce type d’abdos peut aussi vous faire un bidou dessinés, mais surtout…c’est le faible taux de masse grasse qui fera voir vos abdos.

Abdominaux, périnée…pour nos chéris aussi?

Cette vidéo présente une base d’exercices visant à faire diminuer la pression intra abdominale, à tonifier le muscle transverse (abdos profonds), mais aussi les obliques (couche moyenne) avec le resserrement des côtes et l’expiration active, puis les grands droits travaillent en isométrique grâce à la position « étirée » de la colonne.

Il ne s’agit pas de rééducation abdos/périnée, mais bien d’un travail de continuation que vous pouvez adopter suite à vos séances kiné. Le périnée sera stimulé de par la position étirée de votre colonne et par l’aspiration diaphragmatique; votre spécialiste vous conseillera quant à la nécessité ou pas de « contracter » le périnée avant de commencer à souffler.

Il est tout à fait envisageable de pratiquer ce type d’exercices durant des années, même des années après votre petit dernier…et ces exercices sont bénéfiques aux hommes aussi. Ce n’est pas parce qu’ils ont un périnée moins « fragile » que nous et qu’ils pourraient aimer des tablettes de chocolat bien marquées qu’ils ne pourraient pas le faire! Bien au contraire, il est fort probable que cela leur permette de diminuer significativement le périmètre abdominal.

Retrouver un ventre sain … Un corps dans lequel on a confiance!

Avoir une image positive de son corps, c’est bien plus qu’avoir un joli ventre! Bien sûr qu’on a envie d’être jolie, mais surtout d’être bien dans son corps. Et le look ne fait pas tout.

Étant fort active sur ces sujets de « gym respectueuse », ma boite mail est fort sollicitée. Et pour beaucoup d’entre nous, avant même de penser à avoir un ventre tracé, on va penser à récupérer simplement un corps dans lequel on se sent confiante.
Imaginez-vous ce que ressent une fille, même parfois très jeune, qui a bien plus que ce qu’on appelle des « petites fuites urinaires »? Et pas besoin d’avoir eu des enfants pour ça!

Et la jeune épouse, qui depuis son accouchement a de sérieux problèmes sexuels à cause d’une (légère) descente d’organes? Gros tabou ça! Même au sein d’un couple!

Je dédie cette vidéo à toutes celles qui, comme moi, se sont senties perdues, ont eu envie de baisser les bras face à un ventre et un périnée qui ne savent plus remplir leurs rôles. J’espère de tout cœur qu’elle vous sera utile. Évitez de faire comme les moutons, suivre sans penser. Poser et se poser des questions. Je reste persuadée qu’il faut comprendre pourquoi on fait tel mouvement, afin de mieux le faire, et comprendre son corps. Des solutions existent! PARLEZ à des pros, informez-vous et surtout, ne perdez pas espoir.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre