Healthy young Women Doing Planking Exercise in gym. Fitness, wor

Défis un seul exos: efficaces? Je démonte et je propose un complément

Efficaces pour faire parler d’eux: ça oui! Si ça vous incite à bouger c’est super, mais je dirais qu’en général il y a:

– ceux à qui ça fait penser qu’il faut bouger

– ceux qui s’y mettent à fond, trop, pendant toute la durée du défi ou presque…puis sont dégoutés.

…vous connaissez peut-être des motivés qui ont eu la révélation et sont devenus des sportifs super réguliers depuis ça? Moi pas (nice to meet you! 😉 )

– ceux à qui ça donne envie de bouger…trois jours, parce que c’est lassant, et là, je peux vous apportez des idées.

Le défi planche. Je dirais que c’est celui qui m’énerve. Il m’énerve parce qu’il banalise trop. Rendre accessible c’est super! Mais pas trop banaliser sans aucune mesure qualitative. La planche est un bon basique! Mais souvent, la difficulté, la durée sont trop importantes. Merci de m’épargner le no pain no gain qui n’a RIEN à voir ici. Si on a mal au dos, ce n’est pas normal. Et si on ne sent rien, non plus.

Un périnée sur lequel on pousse ne fait pas mal, mais les dégâts sont là.

Non, je ne dis pas qu’il ne faut faire que de l’hypopressif! Mais choisissez un niveau qui soit efficace pour vous, même si ce n’est pas celui qui donne une impression de super balaise.

Je vous ai déjà fait plusieurs vidéos à ce sujet. Puis le gainage, il est surtout efficace quand on change les mouvements, quand on est dynamique 🙂

 

Le défi squat, c’est cool pour se muscler les cuisses, les fessiers, c’est un mouvement poly-articulaire intéressant! J’apprécie moyennement quand la motivation est d’avoir un popotin démesuré, parce que

1) ça prend du temps de construire un muscle et ça demande plus que des squats (vous risquez fort d’être déçue)

2) je n’apprécie pas cette obsession. Il me semble qu’elle ne traduit pas un désir d’être en bonne forme physique. C’est peut-être mon coté maman râleuse mais c’est tellement dommage de limiter l’image de soi et sa forme physique à son popotin.

Sur insta, on peut voir Popotin le matin, Popotin au boulot, Popotin au sport, Popotin dans la jupe et on termine par Popotin va au lit.

Et bien, la maman râleuse que je suis à envie de dire à sa fille: non mon coeur tu n’es pas un popotin, tu es bien plus!

De plus, pour construire un popotin imposant, il faudra construire d’autres muscles, comme des cuisses; bref, c’est un vrai boulot et ça ne sera pas accompli par un mois de squat.

Bon, on ne va pas parler des défis nourriture, parce qu’en nutrition, comme en sport, il y en a QUI SAVENT. Ils n’ont pas de formation, parfois un peu d’expérience, mais ils savent et vous affirment qu’ils détiennent les connaissances suffisantes pour vous dire ce que vous devez faire. Non non, ça ne me fait jamais tiquer 😉

Je vous avais une vidéo il y a quelques années.

Le « plus » qu’on peut apporter au défi?

Pour avoir un corps tonique et harmonieux, le renforcement musculaire doit concerner toutes les parties du corps. Vous voulez suivre ce type de challenge parce que ça vous boost? Super, vraiment!

Pensez alors à associer vos challenges à du mouvement. Vous partez en marche rapide, vous faites vos squats, votre gainage, vous revenez en trottinant: on est dans le bon!

2 idées

– Vous cherchez à améliorer votre cardio, votre endurance. Vous partez faire votre jogging, votre marche soutenue. A mi chemin, vous faites votre défi du jour, qu’il soit squat ou planche…ou autre. Vous revenez avec votre exercice de cardio.

– Vous cherchez à bruler plus de masse grasse. Associez le à de l’interval (hiit), par exemple avec votre jogging. Commencez par votre défi (squat, planche), ensuite, vous alternez des phases de sprint et des phases de marche rapide/ jogging lent.

Vous manquez d’idées pour faire du gainage, pour votre objectif « planche »? En voici quelques unes.

 

Et comme toujours, prenez soin de vous! Et si les challenges vous y incitent, j’en suis heureuse.

 

 

Image de cover: <a href= »https://fr.freepik.com/photos-libre/femmes-jeunes-en-bonne-sante-faire-des-exercices-de-planking-dans-la-salle-de-gym_2455547.htm »>Designed by Freepic.diller</a>

 



Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. jarnsaxa

    J’invite toutes mes élèves à te suivre sur you tube ou sur les réseaux sociaux parce que tu expliques super bien, avec le sourire et ça donne envie. Je suis prof de fitness à la retraite mais bénévole dans une asso de gym. Tu m’aides beaucoup à mettre des mots sur mes ressentis, tu fais des rappels à mes connaissances anciennes ( formation initiale en 1993 ) et m’aides à faire la synthèse de mes différentes expériences. Tu es tout ce qui me manque dans ma pratique isolée car je ne fais plus de stages ni de formation continue (retraite). merci +++++

    • Séverine

      Merci beaucoup pour toutes tes interactions sur mes réseaux! 🙂 On pourra peut-être se rencontrer lors d’un atelier…et on passera un super moment 🙂 Bises

  2. tinou

    tout à fait d’accord avec toi Séverine… le sport santé avant tout !!! j’aime tes vidéos je suis prof et ça me rassure de me dire que je suis dans le vrai depuis 30 ans!!!…


Laisser un commentaire