Clipboard Image

Cosméto bio: d’abord les cheveux.

Ça y est , je me lance dans les tambouilles naturelles. Mes motivations? Diminuer les produits chimiques, diminuer les emballages…mieux contrôler l’impact que j’ai sur notre santé (ma famille et moi) et sur l’environnement.

Mon intérêt pour les produits naturels, conseillés d’abord par ma dermato et ma pharmacienne, à commencé il y a déjà quelques années, lorsque mon fils souffrait d’eczéma atopique. Pour lui, je ne prenais que des produits super contrôlés, les plus naturels possibles, sans parfum etc. J’ai continué sur la même ligne lorsque j’ai commencé à avoir de l’acné (non je ne suis pas ado 😛 ) et à réagir à tous les produits de beauté, même de grandes marques. Après un masque apaisant d’une marque haut de gamme réputée pour peaux sensibles, je me suis retrouvée rouge pivoine avec la peau en feu. Bref, c’est la peur de réagir à nouveau qui m’a orienté vers du naturel soft.

Ce qui m’a décidé dernièrement: les cheveux. Depuis plus d’un an, j’essaie tous les shampooing possibles de pharmacie, de magasin bio…rien n’y fait. Soit, ça chatouille toujours autant, soit les cheveux sont poisseux. Certains conviennent momentanément puis ça chatouille…et ça coûte super cher. Dernièrement, mes deux plus jeunes enfants m’ont dit avoir des démangeaisons (et pas de poux 😉 ). C’est décidé, je dois changer! Ma visite sur le groupe en ligne de Aroma zone m’a décidé à me lancer dans les tambouilles.

Positif: tu choisis en fonction de toi, tu contrôles les produits que tu mets, leur provenance etc. Il y a peu d’emballages.

Négatif: ça prend du temps, ça ne sent pas toujours bon.

Premier essai: les cheveux! Poudre de shikakai, de sedr, d’orange: hop sur la tête. Ok c’est hyper bizarre de s’étaler de la boue sur la tête. Ça ne mousse pas, ça colle… Puis je rince, je démêle. Et là miracle: ils sont beaux, brillants, soyeux… J’essaie sur les enfants: ça pue! c’est froid! haha, ce n’est pas faux. Maman joue dans la boue et nous en met partout; pas faux non plus. Le résultat ne les a pas déçu! Brillants, soyeux…

Les cheveux de mon fils en image:

20151206_145537

Depuis que j’ai commencé mon shampooing différent, fort peu de démangeaisons, vraiment RIEN à voir avec avant et en plus, ça permet d’espacer les lavages en gardant des cheveux parfaitement propres et brillants. Les enfants sont contents aussi, plus de démangeaisons, moins de noeuds… Je suis contente de cette nouvelle voie.

La plus jeune de mes filles a tendance à avoir les cheveux qui graissent vite. Le mélange qui lui convient mieux est yaourt/poudre de neem (préventif poux) ou shikakai/poudre d’orange. Rinçage au vinaigre de cidre bio. Idem pour moi et ma longue tignasse 😉 le yaourt hydrate super bien et rend le démêlage facile, avec 3 gouttes de HE de citron pour briller et sentir bon.

20151213_154844a

20151213_154803a

Voici mes derniers achats…pour me (faire) shampouiner de manière différente 😉

20151209_163217 20151209_163236 20151209_163244 20151209_163257 20151209_163308 20151209_163320 20151209_163356 20151209_163448

Et vous? Quelles sont vos recettes et produits préférés pour vos soins?

 

J’aime… La nature et ses odeurs, les voyages – le commerce équitable – le respect- la gratitude
Je déteste… Les mensonges – le suremballage – le capitalisme exacerbé- les publicités trompeuses.

 



Il y a 8 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Audrey

    Bonjour,
    Je m’y suis mise aussi depuis 1 an et demi. Produits de beauté bio et le plus doux possible. Pour mes cheveux (et mon visage quand j’en fais assez) je fais un mélange de poudre de sidr ( j’ai les cheveux blonds et contrairement au shikaikai ça ne fonce pas les cheveux), poudre de neem, poudre de guimauve et ortie. Attention pour degager les vertues des poudres ayurvédiques il faut les diluer avec de l’eau bouillante et laisser poser 10min (ça évite de se brûler la tête et le mélange gonfle un peu) et ne pas mettre en contact avec des matières métalliques. C’est vraiment le top, j’étais presque à devoir me laver les cheveux tous les jours et maintenant je suis à 3 jours voire 4. J’essaie de le faire une fois par semaine ou 2 semaines par manque de temps j’utilise un shampoing bio très doux au lait de chèvre (marque Berthe et gui…) qui est top.

    • Audrey

      Et évidemment un petit rinçage au vinaigre de cidre bio (2cuilleres à soupes dans un gros verre à moutarde d’eau froide). Un petit bain d’huile à l’huile de jojoba (nourrit les cheveux et régule le sébum) une fois par mois toute une nuit. Plus besoin de masque, après shampoing… Et votre crâne et cheveux vous en remercie.

  2. Laetitia

    Bonjour et merci pour ce site, riches en informations.
    Ma fille aussi souffre d’eczéma atomique, pourriez vous me donner les noms des produits que vous utilisez pour votre fils? Merci

    • Séverine

      Coucou Sabine 🙂 J’ai bcp lu à ce propos et il existe des groupes en ligne où tout le monde partage ses recettes, on pose ses questions etc. Pour les quantités, je fais au pif…et j’acquière de l’expérience 😉

  3. Christelle Vantard

    Bonjour,

    Tout d’abord Bonne Année à vous et à votre magnifique famille.

    Votre article me laisse rêveuse, je rêve de faire mes cosmétiques !!!
    Pourriez vous m’indiquer le site où vous avez trouvé les recettes pour les shampoings ??
    Merci d’avance.


Laisser un commentaire