aa1

Corriger le diastasis: exercices ventre plat (vidéo)

Une série spéciale pour les ventres fragiles.

IMG_0232

IMG_0234

Le diastasis, je vous en a​i déjà parlé à plusieurs reprises. Qu’on soit un homme ou une femme, notre sangle abdominale est une zone sensible qui a beaucoup de rôles à jouer : maintien des viscères, respiration, mouvements, soutien du dos…

Qui souffre le plus souvent d’un diastasis? Les femmes bien sûr, surtout après l’accouchement. Cette série d’exercices est donc plus ciblée femme, et pourtant, ils seront tout aussi bons pour nos chéris.
Vous doutez​ ​? N’avez vous jamais vu un homme avec un ventre très rond​ ​?

​E​t un ventre très rond ne signifie pas toujours qu’on est en surpoids. Pas plus tard que cette semaine, j’ai vu sur facebook une photo d’un gars super musclé, le type bien basé, sculpté…avec un ventre très proéminent (mais vraiment très). Mais pourquoi me direz vous? Parce que ce sportif pousse son ventre en avant, simplement. Ce style même qui bloque la respiration quand il force, voir pousse à l’effort. Et vu qu’il en fait beaucoup, car sa masse musculaire n’est pas venue sans beaucoup d’effort, son ventre est tout rond, même si il est parsemé de tablettes de chocolat bien visibles.
EqPecxJ

Vous pourrez aussi me dire « où est le problème si il aime ça? » C’est vrai, pour moi perso, aucun souci. Mais avec de l’objectivité, on peut quand même se rendre compte que la pression va partout vu qu’elle ne sort pas pa​r la bouche en soufflant convenablement. Ça pousse! Pousse le ventre, mais aussi les organes vers le bas, et le dos en pâtit aussi.

dr1

​Revenons au diastasis, indépendamment du geste sportif, il  y  a d’autres raisons à cet écartement des grands droits. Les grossesses bien sûr, mais aussi surpoids, certains problèmes de santé, de posture par exemple. Les bébés ont un diastasis qui va se régler tout seul 🙂

Alors dans cette vidéo, que va t-on viser?

A renforcer les abdos profonds d’abord, et à resserrer les abdos mais aussi à arrêter de faire des pressions néfastes.

 

Est​-ce que ce type d’exercice agit pour un ventre plus plat? Oui bien sûr! N’oubliez pas de bien souffler en tirant le nombril vers la colonne.

Vous m’aviez demandé une série à faire sans matériel et sans devoir passer d’une vidéo à l’autre, c’est chose faite! J’espère que vous apprécierez, que vous partagerez 🙂 Pour les ventres les plus fragiles, je pense que la méthode De Gasquet est la meilleure. La méthode Tuppler est aussi fort similaire. Soyez attentive à vos sensations, aux détails qui vous permettront de faire du bon travail.
Vous pouvez venir faire ce type de série dans nos cours à Beaufays, mais ma petite équipe se déplace aussi à domicile pour des cours privés, en couple ou encore entre potes.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.

 



Il y a 28 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Haya

    Bonjour,
    J’ai accouché’ mes jumelles il y a 3 semaines par césarienne et j’allaite également.
    J’ai une grosse boule au niveau du nombril et j’ai presque perdu tout mes kilos de grossesse a 2 kilos près
    j’ai le ventre tout flasque et cette boule …
    Puis je commencer les exercices de votre vidéo maintenant ? Ou c est trop tôt ? J’Ai peur de faire une descente d’organe si je fais trop d’efforts …

    • Anonyme

      Bonjour , après une césarienne il est recommandé de ne faire aucun sport pendant 6 mois et de ne pas porter des charges lourdes , je te conseille déjà d’attendre encore le temps que ton corps s’y remettre et c’est déjà très bien d’avoir perdu tes kilos en trop . Il faut quand même demander l’avis de ton médecin sinon tu pourrais aggraver les changes soit patiente et soigne toi bien avant . Félicitation pour tes jumelles

  2. Virginie

    Bonjour,
    Merci pour ces exercices très intéressants sur le diastasis.
    2 enfants depuis déjà quelques années, j’ai fait ma rééducation périnée/abdo mais pas suffisamment et je ressens maintenant le besoin de gainer ma ceinture abdominale pour lutter contre certains désagréments (petit bidon, fuites…)
    Je suis intéressée par d’autres exercices sur le sujet pour faire progresser ma pratique.
    Vos vidéos sont top !
    Virginie

  3. Marc

    Bonjour, dans cet article surtout pour les exercices de drainage je ne comprend pas bien quand et comment on respire, vous parler d’augmenter le temps jusqu’a 20 seconde, sans respirer jusqu’a la position du chien tête en bas ?
    Merci de votre réponse

  4. Anonyme

    Bonsoir
    Je suis à 6 mois de l abdominoplastie et mon ventre est toujours gonflet comment faire pour avoir un ventre plat ?(des exercices à me faire faire ?) Merci pour vos conseil

  5. Anonyme

    Bonjour,

    J’ai ete diagnostiqué dune diastase de 3 doigt donc assez importante…..

    Est ce que vous pensez quen faisant des exercises hypopressif regulierement je pourrai diminuer ma diastase et combien de temps ca prendra?
    Je vais 1 x par semaine chez une physioterapeute.

    Merci pour tes conseils

  6. Moreau

    Bonjour , je voudrais savoir vers qui je dois me tourner Car jai un gros ventre énorme le bas du ventre tombe mon ventre est relâchée complètement j’ai l’impression d’être envie te de 5 mois sachant que j’ai un petit garcon de 6 ans mon est juste horrible je sais plus comment faire .

  7. Maje

    Bonjour, j’ai 38 ans et je suis maman de 3 enfants soit 2 grossesses dont une gémellaire. Cela fait 4 ans que j’ai accouché de mes jumeaux et j’ai découvert il y a quelques mois que j’ai un diastasis de 4 voir 5 cm. Pendant 3 ans pour diminuer ce ventre qui ressort comme si j’étais enceinte de 3 mois, je me suis mise à fond au sport (cardio : abdos type crunch, monter de genoux, ciseaux., piscine, etc Enfin tout ce qui n’est pas recommandé quand on a un diastasis). En plus du sport j’ai eu des problèmes d’intestins, ( constipation, mal de ventre à se plier en 2, avec un ventre gonflé) pour lequel on m’a détecté un SII. Aussi des problèmes De dos surtout lombaire (séance de kinésithérapie). J’ai aussi changer mon régime alimentaire pour diminuer mes crises intestinales en arrêtant de manger du sucre, ni féculent. Et pendant 3 ans aucun des spécialistes (generaliste, kinésithérapeute, ou enterologue vus) ne m’avaient diagnostiqué un diastasis. C’est en novembre 2017 qu’un excellent enterologue m’a de suite détecté mon diastasis et m’a dit que vu la grandeur seule la chirurgie pourrait me le corriger. je ne voulais pas faire la chirurgie, mais pareillement un kinésithérapeute spécialiste dans la rééducation périnéale et abdominale, m’a dit que seule la chirurgie pouvait me faire resserrer mes grands droits. Donc apres réflexion j’ai décidé de faire la chirurgie mais je me pose toujours la question de savoir si votre méthode pourrait réellement corriger un diastasis de 4/5 cm? Merci pour votre réponse

    • Meli

      Bonjour,

      Je suis maman de deux enfants et comme vous on m’a dignostiqué tardivement (1 ans de sport acharné) un distasis de 5 à 6 cm. Je vous assure qu’il n’y a pas d’autre solution, c’est irreversible.
      J’ai subit en Mai dernier une abdominoplastie avec correction du distasis et je peux vous assurer que je revie enfin. Tout c’est très bien passé et côté douleur, si mes accouchements c’était aussi bien passé que mon opération, j’aurais 5 enfants aujourd’hui.

  8. Anonyme

    Bonjour Séverine,
    J’ai découvert vos vidéos et votre site hier !
    Je connaissais déjà par ma kiné, avec qui j’ai fait ma rééducation post-natale, cette méthode de respiration et ce travail des abdos, que j’ai un malheureusement laissé de côté au profit des crunches et autres !!!
    Je sens que j’ai des abdos mes hélas j’ai toujours du ventre au bout de 2 ans !!!!
    Mais c’est décidé j’y reviens grâce à vous !! je viens de faire ma première séance et franchement je sens bien le haut des abdos qui chauffe donc je suis très contente !!
    Cependant en position gainage c’est très difficile pour moi de rentrer le ventre !!! Est-ce que vous avez des recommendations particulières ?
    Pouvez-vous également nous donner des conseils sur l’alimentation par rapport à ce bidou qui nous embête !!!
    Merci par avance pour tout, vous nous donnez le moral !!!
    Dommage que vous ne soyez pas en france 😉

  9. Gwenaelle

    Bonjour, je viens de découvrir votre vidéo et vos conseils. Après ma seconde grossesse j’ai constaté cet écartement abdominal. Un chirurgien m’a dit qu’à mon niveau ce n’était pas grave et que je pouvais mener une vie normale. Je viens d’avoir mon 3 EMe enfant ( 3 césariennes) et je stresse toujours de ne pas retrouver un ventre plat. A l’origine je n’ai pas de problème de poids ( 1,57m pour 47 kg). Mais plus le ventre plat que je veux. Je regrette le manque de conseil des médecins à ce sujet. Là cela fait seulement 3 semaines que j’ai accouché. Je veux être prudente et en même temps ne pas perdre de temps pour me donner la chance de retrouver mon ventre plat. Combien de temps après la césarienne puis je envisager de commencer vos exercices? En vous remerciant pour vos précieux conseils.

  10. Mégane

    Bonjour,

    J’ai un diastasis (espacement 2 doigts voir 3 doigts de largeur) à la suite d’une grossesse. Accouchement il y a 8mois.

    Je fais vos exercices tous les jours, pour réparer mes grands droits.
    Est-ce que je peux pratiquer un sport comme la zumba ou c’est déconseillé ?

    Merci par avance pour votre réponse.
    Mégane

  11. Ayazzar

    Bonjour, j adore votre chaîne, je me pose la question sur mon diastasis qui je pense est de 2,5 cm, ma dernière à 20 mois, j ai fais ma rééducation périnal mais pas abdominal, j aimerais éradiquer ce ventre rond, ki m épuisé, est ce encore possible de faire les exos de votre chaîne youtube et de voir de vrais résultats, ou c est trop tard, merci severine

  12. Ayazzar

    Bonjour, j adore votre chaîne, je me pose la question sur mon diastasis qui je pense est de 2,5 cm, ma dernière à 20 mois, j ai fais ma rééducation périnal mais pas abdominal, j aimerais éradiquer ce ventre rond, ki m épuisé, est ce encore possible de faire les exos de votre chaîne youtube et de voir de vrais résultats, ou c est trop tard, merci sévérité ,

  13. Anonyme

    Bonjour,
    Je me suis fait opérée d’un adénome du foie en juillet 2016. J’ai une cicatrice longue de 30 cm ce qui n’est pas beau du tout 😏. Au bout de 7 mois, et pour n’avoir pratiqué aucun exercice (mes adominaux ont été coupés), je suis aussi en surpoids (72kg pour 1,55), je viens d’apprendre que j’ai un diatasis. Quels sont vos conseils pour m’aider ? J’ai 52 ans. Suis je condamnée à ne plus pouvoir me regarder en me trouvant laide car mon abdomen change d’aspect. Je souffre moralement de tout cela et je me sens seule pour affronter cela. Merci pour votre réponse.
    Angelina

  14. Eurielle

    Bonjour, j’ai accoucher de mon 2eme il y a 8 mois, bientôt 9, et je pense avoir une diastasis car qund je me couche ou me relever j’ai se fameux « cône  » et un ventre dur à perdre, est-il trop tard pour le corrige ? Ou vos exercice peuvent m’aider ?

  15. Anonyme

    Bjr après une abdominoplastie et. »une réparation »de mes muscles abdominaux mon chirurgien m a dit qu je ne devais plus faire d abdo au risque de les abîmer… Que faire ? Merci 😊

    • Séverine

      c’est parce que, malheureusement, votre chirurgien pense qu’il n’y a que les relevés de buste comme abdo…ou que vous ne connaissez que ces exos là qui sont, en effet, mauvais. Mais les planches et tous les exercices proposés sur ma chaine peuvent vous convenir! En cas de doute, je vous conseille de vous faire corriger par un coach, du moins au début, pour qu’il vérifie l’exécution des mouvements 🙂

  16. Anonyme

    Je suis enceinte de 30 semaines. Est-il conseillé de faire des redressements assies avec coussin dans le dos (ça fait des demi redressement) ou il est préférable d’attendre 2 mois après l’accouchement avant de ce remettre aux exercises d’abdos? Plusieurs sites se contre-dissent. Merci d’avance du conseil!

    • Séverine

      En fait, les redressements de buste, vous pouvez les oublier 😉 Il y a PLEIN d’autres exercices à faire qui ne feront pas de mal à votre périnée et qui n’insisteront pas sur l’écartement des abdos (diastasis)…ce que les redressements de buste font. Vous aurez plein d’idées sur ma chaine youtube 😉

  17. Milena

    Bonjour,suite à mon dernier accouchement j’ai une diastesis de 7 cm. je ne suis pas très rassurée pour faire une chirurgie 😞. Je voudrais savoir si en faisant vos exercices ce diastesis va se refermer ?

    • Séverine

      A moins que le bébé soit tout petit, non, il ne se refermera pas. Si le tps est passé, la cicatrice est faite (je ne sais plus combien de tps exactement). Vous pouvez cependant avoir de bons abdos profonds 🙂 Si le diastasis est très important et met votre santé en danger, vous devriez consulter pour avoir un (ou plusieurs!) avis. Une amie proche l’a fait après des jumeaux et elle en est enchantée 🙂 Je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous aider, j’espère que mon honnêteté vous aidera.

    • Anonyme

      Bonjour Miléna,

      Je suis dans le même cas que vous et je n’ai pas du tout envie de faire une chirurgie. Où en êtes vous aujourd’hui? Avez-vous réussi à corriger votre diastasis?

  18. Louise

    Bonjour,
    merci pour cette vidéo! Je n’ai pas fait de rééducation des abdos après ma grossesse parce que j’ai peur de tomber sur des personnes qui vont graver mon diastasis qui est très important! mon bébé a 8 mois et on dirait que je suis encore enceinte de 4/5 mois… A quelle fréquence faut-il faire les exercices pour avoir du résultat? Est-ce qu’il est vraiment possible de « ressouder » les grands droits avec le temps?
    merci!

  19. Stephane

    Moi j’adore ce que vous faite je me permets même de reprendre dès soi disant sportif qui font des abdos sans rentrer le ventre. J’ai eu les grands droit déchirés et recousus après un grave accident de moto. Je me rééduque avec votre méthode et de Gasquet. Le comble c’est que les abdos sont plus beau qu’avant. Par contre niveau cicatrice suis champion du monde mais un ventre bien irrigué cicatrise bien encore quelques moi et on les verra moins. Merci pour ce que vous faite madame


Laisser un commentaire