Citron brule graisse: le régime corsé! Épluchons le…

Le citron à jeun, dans un peu d’eau tiède est connu pour ses vertus multiples pour la santé.

Les deux vertus principales sont, d’une part sa puissante action anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part son efficacité pour stimuler le système immunitaire. Mais il est aussi la star de la détox car réputé être un bon détoxifiant pour le foie et aider à la digestion.

#défi #jemaigris

Une balade sur les réseaux sociaux m’a amené devant un régime citron. Il en existerait apparemment plusieurs et les témoignages de perte de poids sont présents eux aussi. Plusieurs citrons, sans eau tiède, durant des jours…j’ai eu envie d’un peu éplucher ce cas et pour se faire, j’ai demandé à un médecin nutritionniste, Lucia Capone, de nous donner son avis éclairé.

Ce qui m’interpelle toujours, c’est ce besoin qu’on certaines personnes de se lancer des défis. Perso, j’aime mieux m’écouter, me connecter à moi même et surtout de demander l’avis d’un pro! Pourquoi suivrais-je une parfaite inconnue, qui n’est absolument pas du milieu de la santé, me dicter ce que je dois faire. Je suis d’autant plus perplexe qu’aucun aliment ne fait maigrir (sinon, ça ce saurait et il n’y aurait plus de problème de surpoids) et que ça n’apprend pas du tout à mieux manger. Resterait on alors dans une espèce de substitut qui donne bonne conscience?

Oui et non. Se voiler la face et se dire que boire aux citrons à gogo va effacer l’ardoise du « mal manger », on se doute que ce n’est pas la solution. Mais il est vrai que le citron est un bon petit coup de boost. Encore faut il, comme dans tout, éviter les excès. Ce n’est pas parce que le réservoir de carburant de votre voiture déborde qu’elle ira plus vite!

Les régimes citrons ne rentrent pas non plus dans le style de mono diète comme les 3 jours pommes. La monodiète, c’est comme tout, effectuée intelligemment et avec de bons conseils, elle est un véritable coup de pouce pour notre santé et notre corps. Elle permet à notre organisme d’éliminer les toxines accumulées et de repartir sur de bonnes bases. Mais encore une fois, suivez les conseils d’un pro car attention au retour de manivelle quand on réintègre une alimentation « normale »

Citrons et perte de poids

C’est un fait, il facilite la digestion, l’eau tiède qui l’accompagne aide à l’assimilation de tous ses bienfaits.

Le jus de citron favorise aussi l’élimination des déchets et des toxines, il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion.

Il est aussi réputé pour ralentir l’absorption de certains aliments et ainsi diminuer les pics de glycémie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas acide pour notre organisme, au contraire, il l’alcalinise. Puis, sa teneur en vitamine C donne également un bon coup de boost à nos défenses immunitaires.

 

Les conseilleurs.

Sous ces témoignages de régime citron, on retrouve évidemment une foule de spécialistes (en tout cas, ils le pensent) affirmant haut et fort leurs conseils. Souvent assez hargneux, c’est pseudo spécialistes ont la conviction que leur témoignage à la valeur d’une recherche poussée et que les études de nutrition sont en fait inutiles. J’ai pu remarquer depuis que je me suis moi même lancée dans ce type de formations qu’il est en fait très compliqué de conseiller parce que chacun SAIT.

Voici donc certaines affirmations lues:

Les citrons sont acides alors je mets du miel –> mettre du miel adoucit le gout, mais le citron n’est pas acide toujours pour l’estomac. Je mets donc des gants ici car, si la personne a un estomac fragile ou souffre d’ulcères ou gastrite, le jus de citron va accentuer le problème en sur-stimulant la production d’acide de l’estomac. Le miel a des vertus lui aussi, mais si vous prenez du citron pour diminuer la montée de la glycémie, c’est un peu dommage de prendre du sucre (aussi excellent soit il) le matin.

Les citrons éliminent le gras –> je me demande si ce conseilleur ne confond pas le jus de citron avec la pub pour le dreft citron, où on voit la goutte qui dissout le gras de l’assiette.

Le citron est un bon brûleur de graisse –> pourquoi diaboliser les graisses au sens large? Si le citron brulait toutes les graisses, on serait en très mauvaise santé. Bien sûr, on n’a pas de programmateur pour qu’il élimine uniquement les graisses stockées. Damned. Mais quoi qu’il en soit il ne brule pas les graisses à proprement parler, donc… cette affirmation est fausse

Le jus de citron débouche les intestins –> On devrait le verser dans nos conduites d’eau usée! Blague à part, le citron active le transit et aide à nettoyer la muqueuse intestinale. Et ça, c’est quand même super. Puis, si on le prend avec la pulpe, c’est un bel apport de fibres qui vont elles aussi aider à éliminer les déchets. De là à dire qu’il débouche, c’est exagéré. « En fait, c’est de par son léger rôle sur la bile, qu’il accélère le transit, mais ce n’est qu’un effet transitoire et de plus, ça ne « marche » pas chez tout le monde. Il faut arrêter donc de croire qu’on est tous identiques et qu’on répond tous de la même manière à certaines « consignes » » explique le docteur Capone

Bon, je m’arrête là. Plus triste encore, j’ai vu un magazine assez connu qui prône le programme citron avec une accroche qui ne pèse pas ses mots (que je reprends tels quels):

« Si vous cherchez le meilleur moyen de perdre du poids sans avoir à recourir à la gym de manière quotidienne et sans avoir à suivre des régimes alimentaires stricts, ce défi de 14 jours vous a été concocté pour une meilleure perte du poids et des résultats visibles de manière garantie. »… »Avec un programme de deux semaines, vous pouvez perdre jusqu’à 10 kilos, si vous suivez à la lettre et de manière constante les consignes à respecter. »

Ce sont là de top conseils! Donc faire du sport pour sa santé –> on s’en fout et sous entendre qu’un régime strict peut-être envisageable puis en proposer un aussi abérrant: c’est fait!

Au vu de toutes ces affirmations, je me suis dis que l’avis d’un médecin serait le bienvenu dans cet article. Parce que même si on sait qu’un citron, cela peut être excellent pour la santé, 11 citrons d’un coup, on peut se permettre d’en douter. Puis faire croire aux gens qu’on va perdre 10kg, c’est abusé.

 

Alors Lucia, que pensez vous du jus de citron à jeun? Peut-il être pris quotidiennement sans risque? Combien de temps?

« Une cure de 1 jus de citron dans un verre d’eau tiède, le matin à jeûn, peut se faire. La vitamine C contenue dans le jus va booster nos défenses immunitaires et nous donner la pêche pour affronter la journée. La vitamine C aide aussi à lutter contre la pollution en séquestrant les toxiques circulant dans l’organisme et en favorisant leur élimination dans les urines.

Il faut cependant  être très vigilant, car le jus de citron favorise aussi l’hypersécrétion acide au niveau de l’estomac, ce qui aggrave les symptômes chez les personnes souffrant de gastrites, ulcères ou qui sont simplement fragiles à ce niveau.

De plus, le jus de citron, comme toute cure détox, ne doit jamais être pris sur le long terme. En effet, si on peut avoir un effet bénéfique en faisant une cure de 15 jours, en prolongeant la cure on peut provoquer une déminéralisation, aussi bien au niveau des dents que des os.

Prudence donc! Une cure de 15 jours 2 fois par an, aux changements de saison par exemple, est suffisante.

Et n’oublions pas que, le meilleur moyen de ne pas s’intoxiquer est d’avoir un mode de vie sain: manger équilibré, bio, s’aérer et bouger le plus possible, boire beaucoup d’eau. Car là est la clé du problème: pour se détoxifier il faut être intoxiqué! Et cela arrive principalement lorsqu’on n’a pas un mode de vie sain. Prenons donc le taureau par les cornes! « 

Que penser du programme citron?

« Ce « régime » est une aberration! C’est un très bon moyen de perturber son métabolisme et rentrer dans le cercle vicieux des régimes à effet « yo-yo ». Certes, on perd du poids, mais tout simplement parce que une telle consommation de citron finit par couper l’appétit!

De plus, l’effet diurétique provoqué par les jus va entraîner une perte d’eau. Les kilos perdus sont donc en grande partie constitués d’eau…En bref, on se déshydrate!

Et inutile de préciser que, sans aucune correction des mauvaises habitudes alimentaires, les kilos reviendront de plus belle à l’arrêt de la « cure ». »

 

 

Voilà les amis, j’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre, pour mieux prendre soin de vous. Retenons à nouveau une simple phrase: l’excès nuit en tout!

N’hésitez pas à faire circuler mes articles et mes vidéos 🙂

J’ai à présent une page facebook (différente point de vue organisation que mon profil), venez m’y rejoindre 🙂

 

 



Il y a 5 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. jarnsaxa

    Merci pour ton travail ton style pétillant permet en plus d’apprendre plein de choses de rire. Avec les inondations et la grisaille en france tu offres un peut de soleil

  2. Pascale

    Bon alors, le meilleur moyen de maigrir serait de boire du « Dreft Citron » ? Non ? Ok, je sors….Bisous Séverine et merci pour tes nombreuses publications très intéressantes.


Laisser un commentaire

Envie d'un menu gourmand ?

En vous inscrivant directement ici, vous recevrez gratuitement notre menu gourmand par email.

Les informations fournies seront utilisées dans le cadre de nos campagnes.