IMG_0185

Bons abdos après bébé: le pédalage

Le pédalage est un mouvement fort connu qui véhicule avec lui beaucoup d’erreurs et d’idées reçues. Soit disant, il musclerait les abdos du bas…je vous ai déjà parlé de ce sujet dans d’autres vidéos, ici, revoyons ensemble de bons abdos, avec un bon pédalage décomposé et précis.Nell

Même quelques mois après l’accouchement, beaucoup des femmes ont toujours un ventre relâché qui leur donne l’impression d’être enceintes de 4 mois. Pas de panique, il est tout à fait possible de bien travailler et de tonifier vos abdominaux!

Qui va m’aider

La clé du succès réside aussi dans le fait de s’entourer de professionnels compétents en la matière.

Les séances de kiné en post-partum sont indispensables. On ne s’en rend pas toujours compte car, malheureusement, on n’en explique pas souvent l’importance.

Comme pour n’importe quel autre muscle malmené, le périnée a besoin d’une remise en état, et ce, même en cas de césarienne. Autre importance cruciale, votre kiné vérifiera que vous ne « poussez » pas lorsque vous soufflez. Ayant le matériel adéquat, il vous guidera vers une bonne stimulation du périnée et vers une respiration qui vous aidera efficacement pour mieux récupérer.

Et puis, hop, on s’y remet. Facile ? Et non, j’ai trouvé personnellement qu’il y avait un vide énorme entre le côté « thérapie », abdos doux à faire en cabinet kiné (sage femme) et le retour au renforcement musculaire. Pour certaines, c’est clair, pour d’autres, c’est le flou total. Bien sûr qu’on peut vite faire des erreurs parce qu’on était simplement pas informée. Ayant été moi même concernée avec mes trois grossesses, ce sujet me parle énormément. Une mauvaise pratique sportive peut faire des catastrophes, des hyper pressions abdominales entres autres, causant une pression du ventre vers l’avant et des organes vers le bas (d’où l’importance encore, d’aller voir ça chez son kiné).

Votre professionnel de la santé vous donne le feu vert ? C’est là que je peux passer à l’action et vous proposer cette semaine, des exercices d’abdominaux adaptés. Lentement mais surement, soyez précise.

Abdos à gogo

Après l’accouchement, pas question bien sûr de reprendre une activité physique soutenue. Les exercices respiratoires bien menés permettent de remuscler en douceur les abdominaux. Il est donc important de rythmer chaque mouvement avec la respiration. En soufflant, le ventre « se vide », se dégonfle, on tire le nombril vers la colonne. Essayez d’allonger vos expirations, de vider « du bas vers la haut« , c’est à dire de ne pas souffler trop vite en serrant une ceinture, mais en essayant que le ventre se rabatte, d’abords en bas (dessus du pubis) puis de plus en plus haut.

abdoexpir

 

Si lors de vos mouvements, le ventre bombe, se gonfle d’air et se durcit, ce n’est pas signe que simplement vos abdos se contractent. Si signe que la pression dans le ventre augmente. Cette pression pousse les organes vers le bas (peut provoquer des fuites urinaires) et aura un effet néfastes sur vos abdos et bien sûr votre dos car eux aussi subissent cette pression.

Retenez donc qu’il faut souffler à l’effort et qu’il faut toujours éviter de se tasser. Je vous montrerai ça dans la vidéo.

Vu qu’on vise à rabattre le ventre, on oublie complètement les abdos souffrances et anarchiques que certains font en apnée, souffrant au niveau des lombaires. Des exemples à ne pas faire: les relevés de buste, les pédalages; tout ce qui fera gonfler votre ventre pendant les exercices. On travaille du plus profond vers le plus superficiel. Donc d’abords le transverse, la gaine profonde, ensuite les obliques et ensuite, les grands droits (les tablettes de chocolat) qu’on travaillera en se grandissant.

Mon prof me parle de « stop pipi ».

Périnée, « stop pipi », transverse, respirations, c’est compliqué! Oui, peut-être. Un peu technique en tout cas. Je vous donc aussi en garde par rapport aux profs mal (in)formés.

Ce n’est pas parce qu’on parle de « stop pipi » à son cours que c’est bon, ni parce qu’on dit qu’il faut rentrer le ventre. On entend de plus en plus de profs parler de périnée et de transverse, « pour faire sérieux » je suppose, mais qui ont des mouvements ou des respirations en contradiction avec le discours.

N’oubliez pas que, là encore, une bonne séance de kiné peut vous apprendre les bons réflexes, les bons cours aussi. Pour ma part, ma préférence va vers la méthode De Gasquet…mais même pour les profs, ces méthodes précises ne sont pas toujours faciles à bien comprendre 😀

C’est pour ça que j’essaye de vous aider en ayant un vocabulaire fort accessible et d’expliquer un maximum chaque détails.

En lecture, je peux vous conseiller

71Xe1V2ZTKL

images

imagesa

mais aussi, en anglais

51rRFwykBEL._SX258_BO1,204,203,200_

Pour la France, aller sur le site de l’institut De Gasquet est un gage de sécurité, je connais également certains profs très chouettes à vous conseiller. Pour la Belgique, je peux aussi vous renseigner quelques bons kinés et profs sur tout Wallonie/Bruxelles. Notre Studio se trouve en province de Liège; notre équipe peut aussi se déplacer à domicile si vous ne savez pas nous rejoindre.

Allez, place à la vidéo et aux bons exercice d’abdos.



Il y a 6 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Nabs

    Bonjour, je suis maman de 3 enfants aussi… le petit dernier a tout juste 2 mois. Pourriez vous me conseiller un kiné dans la région Bruxelloise.

    J’aime énormément vos vidéos. Dommage que vous cours se donnent aussi loin de la capitale 🙁

    D’avance merci.

  2. Géraldine

    Vraiment top cette vidéo ! Merci à toi et à ton super modèle avec son adorable bébé 😉 C’est essentiel de comprendre qu’il faut prendre le temps de réaliser les mouvements correctement, en associant geste ET respiration. Trop souvent, les élèves veulent aller vite, alors que ce n’est pas la solution. Merci pour ces exercices respectueux !


Laisser un commentaire