moi16

Bonnes résolutions et détox? C’est pénible! Voilà ce que je vous souhaite…

Ça y est, ça foisonne sur le net: les bonnes résolutions et les régimes Détox. Surfant principalement sur les sujets formes, je pourrais résumer par mots clés, les mots les plus vus: détox, maigrir, gras, aloé vera.

Est ce que le fait d’exagérer pendant 10 jours va nous bourrer de toxines? Pas certain. Ce qui fort probable, c’est qu’on va essayer de nous faire culpabiliser et nous vendre des produits et régimes miracles. Nous faire un peu culpabiliser histoire que nous ayons l’impression d’assumer nos responsabilités si on FAIT quelque chose, mais ce qui est souvent proposé est rapide…mais bref.

Se (re)mettre à faire du sport à fond, faire des régimes Aloé ou autre poudre… Tant de violence et de conditionnement me chagrine un peu. Tout comme celui qui proposait de faire 30 jours de planche avant l’été en promettant un corps de bombasse mentait, ici aussi, derrière des « conseils » se cache une manœuvre commerciale qui ne changera rien en 2016, hormis diminuer ce sentiment de culpabilité passager. Si vous ressentez cependant le besoin de vous détoxifier, quelques petits conseils sains et logiques vous attendent au bas de la page 😉

Les dictats, c’est pénible!

Faut dire qu’on a beaucoup de pression! On se doit aujourd’hui d’être toujours plus mince, jeune, beau, performant. Je les subis moi aussi, en tant que coach sportif. Enfin, honnêtement, je le vois passer, mais je me dis que je suis « différente » (un peu comme dans le film Forrest Gump, quand on dit à la maman que Forrest est un garçon différent, vous voyez? ça m’y fait penser à chaque fois). Non, je n’aurai pas les tablettes de chocolat visibles et non, je ne serai pas moins bonne coach pour la cause.

Une copine m’a envoyé cette image, car elle trouvait que ça me correspondait. Et oui, ça m’a même inspiré à écrire ce post!

252286_1164331786924286_6089020908271161000_n

Si vous avez l’envie d’utiliser la page blanche de la nouvelle année pour repartir du bon pied dans votre vie, que vous n’avez pas envie de laisser tomber vos bonnes résolutions, je vais vous suggérer des petits trucs qui ne punissent pas mais qui, je l’espère pourraient vous aider durant toute l’année. Des « bonnes résolutions »qui ne sont pas brèves, ni rébarbatives…

Je voudrais…

Nous devons fixer des buts réalistes, et c’est vrai! Mais je crois surtout qu’il faut se poser la bonne question: qu’est-ce que je veux réellement changer chez moi? Rien peut-être. Peut-être que ce sera juste: me sentir bien.

Mes mots clés seraient alors: épanouissement, fierté de soi, motivation.  Si on prend soin de soi toute l’année, on n’aura pas à culpabiliser d’un peu d’excès à l’occasion. Mais voilà, on se laisse souvent tomber, on s’oublie. Je l’ai fait aussi, mais régulièrement, je me dis « pose toi ». Je pense qu’on doit se rappeler régulièrement qu’on doit prendre soin de nous, pas nous punir, mais plutôt nous récompenser…s’écouter!

 

  • Se reposer, mais vraiment le faire! Prendre le temps de fermer les yeux le dimanche aprem « comme une mamy », ne pas être gênée d’aller te coucher en même temps que tes gosses. Et ton mail? Tu y répondras demain matin.

Tu as vu tout ce que tu as fait sur ta journée? Tu mérites de te reposer. (type de phrase que j’aime me dire).

Si vous vous reposez un peu, vous aurez plus la pêche…pour

  • Mieux bouger. En fonction des goûts, certaines vont plus aller vers les cours qui défoulent, d’autres vers les cours qui ouvrent plus notre introspection. J’aime ce type de cours qui me permet de vraiment me connaitre, sentir comment je suis faite, ce que je peux faire. Puis de temps en temps, je me défoule. Je ne suis pas fan des défis sur les réseaux sociaux, mais j’aime l’envie de bouger que cela suscite chez certains, surtout si ça leur fait du bien.

« Waw, tu es devenue super balaise! » Croyez en vous, vous savez faire beaucoup plus que ce que vous pensez.

  • Se faire plaisir, c’est aussi se demander régulièrement si ça nous plaît, ce qu’on est en train de faire. Est ce que je vais à la salle de gym parce que j’ai un abo là bas ou parce que j’aime ça?

Motivez-vous de manière positive. Style j’y vais parce que je me sens plus forte, plus souple, parce que mon groupe est super sympa, que sais-je! Pas parce que je dois perdre du gras. Avec une vie saine, le poids sain suivra.

  •  Se respecter. Je prends soin de moi, c’est mon dada. En fait, je le fais par reconnaissance; je suis consciente que j’ai de la chance d’être en bonne santé et de vivre là où je vis. Je me respecte donc et je respecte mon environnement. Ok, je suis une fille écolo bio et je sais que ce type de personnes fait parfois un peu peur parce que c’est souvent synonyme d’extrême et d’intolérance. Non, je suis certaine que quand on se trouve, on trouve sa place, on ouvre plus son esprit sur ce genre de choses. Bien manger, ce n’est pas adhérer à un régime intransigeant et doctrinaire. Il n’y a pas de recette à suivre, pas d’étiquette « éthique » sur les bons aliments. Bien manger, c’est nous intéresser au contenu de notre assiette et chercher à limiter les conséquences néfastes de nos choix. Idem pour les produits qu’on met sur notre corps, pour les vêtements que l’on va porter…
  • Se poser et rire.

Ça peut être simplement prendre le temps…de ne rien faire. Mon truc? Aller près des chevaux dans la nature, respirer et écouter. Assise dans le foin, j’écoute les chevaux manger et je respire cette odeur végétale, de sous-bois qui m’enivre. Pour vous, ce sera peut-être faire des petits plats, aller marcher, faire du vélo, lire, regarder Pretty woman ou la Boum pour la millième fois…

Rire? Une journée sans rire est une journée perdue, et c’est vrai. Même quand je donne cours j’aime qu’on rit. On peut être sérieux et rire à la fois!

Claudia

Se reposer, bouger et manger des choses qui sont bonnes pour nous, c’est soigner le corps, se faire plaisir, se poser, c’est soigner l’esprit.

Voilà, pour cette année, je vous souhaite donc simplement d’être bien, en pleine forme, une santé de fer, heureux, épanoui…Vous voyez? Ce sentiment profond qui nous donne envie de sourire parce qu’on se rend compte, qu’on est bien, qu’on a de la chance.

61fb7a25485e913fc6f430b65303bbe7

Et le boulot? L’argent? Ben, on ne va pas se mentir : je suis beaucoup plus efficace et productive dans la vie lorsque je suis heureuse.

Bon, c’est connu aussi que les babas cool qui prennent le temps de s’asseoir dans le foin à la place de bosser ne sont pas riches comme Crésus, mais la richesse d’une vie peut être vue de manières différentes non? 😉

Bonne Année à toutes et tous, merci à tous ceux que je côtoie « en vrai » comme sur le net d’être là, simplement.

Ai-je besoin d’une détox?

D’abord, on peut se rendre compte comme notre organisme est bien fait. Sans qu’on s’intéresse à la détox, il le fait et va éliminer les toxines grâce au foie, aux reins, etc. Une première démarche à faire si on se sent vraiment raplapla serait de faire une prise de sang pour voir comment va notre organisme et voir si notre foie est réellement surchargé.

Il y a beaucoup de plantes qui aident à détoxifier: artichaut, pissenlit, radis noir, chardon-Marie, pamplemousse, betterave, carotte, thé vert, brocoli, choux, chou fleur, avocat, épinards, ail… Ce sont des substances qui stimulent la détoxification du foie.

« Ces complexes de plantes existent sous forme d’ampoules ou des capsules qui sont beaucoup plus concentrées que les aliments… pour arriver à l’équivalent d’une ampoule, il faudrait manger des kilos de brocolis. Il faut les prendre pendant quinze jours, trois semaines… Maximum un mois. » explique Pierre VanVlodorp, nutrithérapeute dans une interview. Il ajoute: «prendre ça et continuer à boire de l’alcool et manger mal, ça n’aura pas beaucoup d’efficacité. Il faut boire beaucoup d’eau, manger plus léger, et notamment le soir, car l’organisme détoxifie pendant la nuit.» Et l’Aloé Vera? Super boisson, très bien pendant la détox, pour les troubles de la digestion par exemple. Ne tombez pas dans les pièges commerciaux qui vous vendent par la même occasion d’autres pilules miracles. Point de vue sport, si on est fatigué, que notre corps tourne un peu au ralenti, pensez aux longues marches, aux sports non agressifs qui vous feront un peu transpirer car la transpiration aide à éliminer les toxines. Certaines démarches sportives intenses risqueraient d’épuiser davantage notre organisme.

Si vous souhaitez vous délier après une période sans sport, la gym posturale (Yoga, Pilates, …) est beaucoup plus intensive qu’il pourrait y paraitre. Pour se défouler et brûler plus de calories, l’interval training est au top.

 

 

 



Il y a 7 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Christelle

    Quel chouette message !
    On se sent en forme pour la journée !!
    Envie de manger super sain, de se remettre au sport …
    D’ailleurs en parlant sport, est ce que tu penses venir en France ou as tu formé des coachs en France ??
    En attendant je m’aide de tes vidéos que je fais en douceur car on vient enfin de savoir d’où viennent mes maux de dos : arthrose …. donc j’adapte !!
    Encore merci pour ta positive attitude 😀

    • Séverine

      Hello Christelle! Merci pour ton retour positif 🙂 Nous sommes allées en France il y a quelques mois, donner une formation dans la région centre. Nous avons pour projet de revenir vers Paris. Le tout, c’est d’organiser, avoir du monde, savoir où loger, louer la salle etc. C’est donc assez compliqué. Ce serait plus simple si un organisme nous appelait…à bon entendeur 😉

  2. Anonyme

    Un très joli message qui fait beaucoup de bien, merci Séverine.
    J’aime beaucoup ta philosophie de vie qui repose sur le respect de soi-même, de son corps et donc sur le respect de l’autre. Et une très belle année pour toi et toute ta famille.

  3. Anonyme

    Bonjour Séverine,
    Merci pour ce message positif, comme toujours, et plein de bon sens. Je te pose la même question que Géraldine « quand viendras-tu faire un petit stage vers l’ile de France ? » Ce serait cool pour 2016 ! bonne année à toi et à ta famille.

  4. Géraldine

    Merci Séverine pour ce post vraiment unique et qui reflète tant ma pensée ! J’adore ton état d’esprit, ta philosophie, tes petits animaux et… tes vidéos bien sûr 🙂 ! Quand viens-tu faire une petite formation du côté de la région parisienne ? Je suis sûre que nous sommes nombreuses à t’attendre.
    En attendant, belle et heureuse à toi et à toute ta famille et merci infiniment pour le respect de soi et l’envie !


Laisser un commentaire