IMG_0188

Le yoga, allié ventre plat?

Ventre gonflé, parfois douloureux, votre ventre parait parfois figé. Et si le faire bouger le détendait? Même mieux: si respirer pouvait métamorphoser le ventre et tonifier le périnée.

Avant toute chose bien sûr on pourra penser à l’alimentation. C’est évident qu’elle joue un rôle énorme sur le gonflement de notre ventre. On pourrait en parler des heures (oui oui 😉 ) Mais aujourd’hui, je parle « respiration ».

Il faut que tu respires

La respiration, c’est simple à priori, on le fait tout le temps (ouf !), mais savez-vous que beaucoup de personnes respirent « mal« . Respiration haletante, respiration « à l’envers« , que ce soit dû à la mauvaise position ou au stress, il semblerait que notre confort moderne altèrerait chez beaucoup la manière de respirer.

Si on observe un bébé, il a une respiration ventrale, abdominale. Puis quand l’être humain se redresse, il perd souvent cette capacité. Bien sûr, nous ne devons pas respirer dans le ventre dans toutes les situations ! Lors d’un effort intensif, par exemple, la respiration sera plus haute, plus au niveau des côtes, afin que la sangle abdominale reste engagée afin de soutenir les organes internes et protéger, par la même occasion, le dos.

Normalement, le ventre se vide, se dégonfle quand on souffle et se remplit naturellement. Testez donc votre respiration, là maintenant que vous soyez assis ou debout, une main sur le ventre. Rentre-t-il bien quand vous soufflez ? Pour plus de facilités, vous pouvez le tester couchée sur le dos.

Cette semaine, j’aborde à nouveau le sujet de la « fausse inspiration thoracique« , ou encore aspiration du diaphragme. Vous êtes plus d’un million é avoir apprécié ce sujet avec la vidéo « Ventre plat: stop aux mensonges« . Cette fois, vous testerez la fausse inspiration en dos rond !

Le gros dos, étirement et périnée.

Pour cette séquence, notre position de travail sera à 4 pattes, en dos rond. Tout commence déjà là… il faut que le dos rond soit bien fait. Je vous expliquerai ma manière de faire, en espérant que vous sentirez un étirement dans le dos mais aussi une super mobilisation du ventre.
Donc, premier point important, la position, en étirement, afin de libérer la respiration. Ensuite, intensification de la respiration avec une expiration profonde et un ventre qui rentre. Et on termine par cette apnée qui rend le ventre tout creux.

Question que l’on me pose souvent: « Doit on contracter le périnée avant ou pas ? »  Réponse délicate : dans le contexte des vidéos, ou même en cours collectif, je ne suis pas apte à savoir si vous contractez correctement votre périnée ou pas. Je vous recommande donc comme toujours de demander conseil à votre kiné uro gynéco, afin qu’il (elle) vérifie votre contraction mais aussi le tonus du périnée. Je pense que c’est à votre kiné spécialisé de vous donner le meilleur conseil en la matière.

Si le kiné me dit que pour telle personne, la contraction du périnée en starter est nécessaire, alors je la demanderai de temps à autre, de toute façon, pas en non stop. Mais pour ma part, je pars du principe que nous avons ici une position étirée, un diaphragme qui va être super mobilisé…et donc le périnée le sera aussi, de manière réflexe.

Sur ce petit exercice tout simple, vous voyez donc que le dos rond associé à la respiration apportent plein d’avantages, comme je vous en parlerai à la fin de la vidéo.
Prenez soin de vous!



Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire