IMG_0340a

4 exos simples pour affiner la taille (sans crunchs).

Comment affiner la taille? Plusieurs paramètres rentrent en compte, entre autre l’alimentation et la morphologie. Les bons abdos aussi peuvent aider: on travaille la gaine naturelle (transverse) et les obliques.

Abdos sans maux de dos (et sans crunchs).

Travailler la taille sans tasser la colonne vertébrale, c’est facile! Et pourtant, nombreux sont les mouvements que l’on voit sur internet ou dans les cours où on tasse la colonne, écrasant les disques un peu à droite puis un peu à gauche… Pour celui ou celle qui n’a pas mal au dos, il ne le remarquera pas, ou pire, il pensera « que ça travaille ». Par contre, si vous êtes fragiles du dos OU des abdos (ben oui, combien de fois vous ai-je dis que le dos et les abdos travaillent en synergie), ces exercices, simples et doux vous aideront.

Classiquement, le net vous conseillera des crunchs oblique et des inclinaisons –> tassement de la colonne (pincement des disques) et poussée du ventre en avant (même si on essaie de le rentrer).

Il y a pourtant d’autres idées. Bon, j’aurais bien peur de dire doux, sous peine qu’on me dise à nouveau que je fais une gym…pour handicapés. Oui oui, c’est véridique, un « gentil » monsieur persuadé qu’il faut pousser son corps à bout pour bien faire m’a dit ça sur youtube. Outre le fait d’être impoli, intolérant et irrespectueux envers autrui, j’ai aussi pensé qu’il était…inconscient (ignorant?) Peut-être fait il pareil avec sa voiture, il la pousse à bout, à fond de troisième sur l’autoroute, en se disant que c’est une super qualité et donc elle DOIT résister. Allons, cessons de rire (un peu jaune, j’avoue). Ils sont doux, mais efficaces, c’est ce qui compte je trouve. L’idéal est quand même d’essayer de n’avoir que du positif dans un mouvement.

Certains avertis reconnaitront l’influence de la méthode De Gasquet, principalement pour le premier exercice. C’est la base de multiple méthodes posturales: se grandir. Et le périnée? Je pars , comme toujours, du principe que ce n’est pas à moi de vous dire de contracter votre périnée parce que…c’est le rôle de votre kiné/sage-femme. Lui (ou elle) peut savoir si votre contraction est bien faite.(en cabinet, avec plus d’intimité que dans une vidéos 😉 )

Si il vous a dit que oui, alors allez y 🙂

En général, ce périnée, on l’oublie et y pense seulement quand on a des soucis. Quoi qu’il en soit, pas de panique: une bonne respiration associée à une bonne posture auront de toute façon un impact positif sur votre périnée.
N’oubliez pas que tous ces exercices sont fait d’un seul coté sur la vidéo, donc il faut changer de coté pour faire les deux 😀 (logique mais on n’y pense pas toujours).

Peut-être que cet été, je vous referai une vidéo dans le style, mais en temps réel. Ça vous dit?

A vos tapis et prenez soin de vous 🙂



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Anonyme

    Bonjour Séverine suite à un hernie discale et malheureusement un ventre comme tout le monde.toute tes vidéo sont génial car vous expliquer avec des mots simple et une voix douce sa donne envie de voir les vidéos et commentaires, faire des abdos utiles merci Gérard


Laisser un commentaire