img_0376

6 conseils pour ne pas (trop) grossir pendant les fêtes.

La plupart des gens prennent du poids pendant les Fêtes! Suite à ma photo postée sur instagram où je parlais d’interval training avant les Fêtes, vous m’avez demandé si j’avais des astuces pour éviter de trop prendre de poids.

1) Profitez.
Si vous pensez que par là, je vais vous dire qu’il faut vous empiffrer, vous vous trompez. Mais profitez en pour manger ce que vous ne mangez jamais. Faites attention aux apéros, préférez les petites verrines, guacamole, houmous et les apéros sains plutôt que les cacahuètes et les chips. Je vous conseille de ne pas arriver affamé au repas, style je ne mange rien de la journée, je me réserve. Vous risquez de vous ruer sur n’importe quoi. Il vaut mieux avoir mangé, léger peut-être mais ne pas avoir faim.

Mon n° 1 rejoint mon n° 2

2) Manger en pleine conscience.
On vous en avait parlé dans la vidéo avec Geneviève Mahin (lien ici), et c’est la première clé. Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez que je fasse une vidéo sur le poids et la pleine conscience, laissez-moi un message en dessous de la vidéo. Le plaisir ne sera pas une question de quantité.

Mangez des choses que vous aimez réellement, que vous n’avez pas l’habitude de manger. Prenez le temps de savourer: on mange avec les yeux, on mange avec la bouche, et on profite du moment de convivialité.

3) Partage.
Pour moi, le rôle principal des Fêtes, c’est le partage. Je crois que c’est le moment le plus important de l’année pour ma fille. Nous passons Noël en famille, juste nous 5 et chaque enfant fait pour chaque personne un ou des cadeaux “maison”. Des bricolages, des poèmes… ils s’impliquent tous à fond! Et le repas, fait partie de ce partage. On met des bougies, une musique de Noël, au Nouvel An aussi, lol et on en profite, on prend le temps. On aime BIEN manger, on mange des mets qu’on n’a pas l’habitude de manger mais cela fait partie de la fête, ce n’est pas le but.

4) Régime ou pas?
Bien sûr que non! On mange souvent bpc la veille de Noël, le jour de Noël, la veille et le jour de l’An…mais aussi souvent entre les coups parce qu’on en profite pour inviter la famille.

christmas-cookies-553457_1920

20151231_210148

Si vous appliquez les 3 points du dessus, vous devriez pouvoir éviter les dégâts. Ensuite, on peut se poser la question “est ce que tu en as vraiment envie ?”. C’est une technique que j’applique au Portugal. Si la réponse est “oui parce qu’après je n’en n’aurai plus”, je prends. Si la réponse est “qd même, mais je pourrai en manger plus tard, ou oui mais ça va encore”, je ne prends pas.

5) C’est pour moi est aussi une question de santé et d’éthique.

Je ne me prive pas durant l’année, je n’ai donc pas envie de craquer. C’est pour ça que les régimes privatifs ne sont pas bons, parce qu’on craque.
Je ne suis pas une fit girl qui fait super gaffe pour avoir des muscles saillants, je suis plutôt une maman sportive qui aime être en forme et a envie de montrer un mode de vie sain à ses enfants.
Je ne vais donc pas avoir un discours de régime et je vais attirer l’attention sur la qualité des produits. Un bon biscuit maison, ce n’est pas light du tout, on n’en mange pas qu’un parce qu’on est gourmand mais ça rejoint tous mes points importants : partage, qualité de produit, savourer.

seafood-1081974_1920

delicious-1835848_1920

Nous avons opté pour un repas fruit de mer parce qu’on aime tous, mais c’est vrai que, personnellement, je ne mange pas de viande, juste du poulet heureux, et donc rien qui vient de la viande, donc pas de boudin, pas de foie gras, pas de pâté etc. Non seulement, ça ne m’attire pas, et là, je pèse mes mots, mais en plus la manière d’élevage ou d’abattage me fait fuir certains produits…mais là, j’aborde un sujet qui pourrait faire une vidéo à lui tout seul 🙂
Vous voulez une bonne nouvelle?

La nourriture qu’on trouve en ce moment est souvent saine! Fruits de mer, gibier. Le gibier est une viande maigre, riche en omega 3, plus saine que d’autres Et les boissons? Comme pour le reste, on n’abuse pas, et on boit un verre d’eau entre chaque verre. Mais bon, je suis mal placée pour vraiment conseiller, vu que je ne bois pas d’alcool.
Le lendemain d’un gros repas, il n’est pas nécessaire de déjeuner vu que vous êtes toujours en digestion, un petit jus de citron dans de l’eau tiède, du thé vert, des tisanes, vous feront du bien.

Vous aurez d’autres conseils nutrition sur l’article de Pierre Vanvlodorp ICI (lien facebook) ou encore dans le magazine Biotempo.
Le dernier point sera de bouger !

6) Bouger.

Comme vous, je vais écraser le divan à regarder des niaiseries à la télé avec les enfants.

J’ai donc opté pour le sport au réveil: soit interval training si je suis en forme , soit marche rapide alternée avec du jogging si j’ai moins la pèche et, sauf si je suis vidée pour une raison X ou Y, je vais m’y tenir tous les jours.

J’espère vous avoir aidé!

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année, de partager ces beaux moments de bonheur et d’être super heureux.

Prenez soin de vous!



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Anonyme

    OUI Profiter c’est important pour être bien, se faire plaisir. Pour moi le point important évoqué c’est prendre (avaler) uniquement si j’en ai envie. Je ne me force absolument pas, si je sais que cela ne va pas me faire un grand plaisir d’avaler tel ou tel aliment.
    Merci pour vos conseils Séverine, votre pêche est stimulante.
    Corinne, sculptrice, fidèle internaute.


Laisser un commentaire