img_0348a

BIEN travailler les abdos du bas (gainage et hypopressifs)

Cette question de bas ventre revient souvent, donc j’ai décidé de vous refaire une vidéo à ce sujet. Un premier point très important sera: la normalité.

Avoir un petit bidou sous le nombril, ce n’est PAS MAL, c’est naturel, c’est NORMAL.

La société a souvent bon dos, mais c’est clair que nous bassiner avec des filles au ventre ultra plat, voir creux, n’aide pas à l’acceptation de soi. Rendez vous compte que ces mannequins filiformes sont hors norme, et c’est pour ça qu’elles ont ce job. Les mensurations ne sont pas communes, et elles n’ont peut être pas votre âge et encore moins votre histoire. Ce qui compte, c’est que votre ventre soit solide, qu’il remplisse son rôle de gaine, que vous ne sentiez pas de poids dans le bas ventre ni dans le dos…et que vous sentiez vous. Évitons d’aller vers les extrêmes, ni trop mince, ni trop rond. Allons vers la santé.

Une maman qui a gardé un ventre distendu avec une « masse » dans le bas du ventre pourra faire les meilleurs abdos du monde, elle n’aura pas le ventre des top modèles. Elle n’en a peut-être déjà pas la morphologie, puis il y faudra jeter un oeil à l’alimentation, la digestion mais aussi à l’élasticité de la peau, qui a tout simplement été fortement étirée et ne reviendra peut-être pas ou peu. Puis il y a ce soucis de diastasis, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois.

Mais tout cela n’empêche en RIEN que cette maman doit prendre soin d’elle et que les bons abdos feront du bien à son petit corps qui a déjà fait tant de choses <3 Ne mettons personne dans des catégories pré établies, nous sommes tous uniques. Les abdos réellement bons pour les abdos profonds et le bas du ventre ne vont pas avoir un effet de tablettes de frime: pensons à être en forme et moins à ce que les autres vont penser.

Je reviens à ma vidéo 🙂

Abdos du haut et abdos du bas.

Première erreur, il n’y a pas d’abdos du haut et d’abdos du bas. On n’est pas coupé en deux et monté comme un légo avec des briquettes horizontales 😛

dr1

Je vous montre à nouveau ce petit schémas avec le diastasis (l’écart des grands droits): pas de coupure horizontale en plein milieu sur toute la largeur 😉

On se doute avec cet écart que la bas ventre est fragilisé.

schema_des_abdominaux

Sur celui ci non plus, pas de séparation nette entre le haut et le bas du ventre.

En pratique:

Le premier exercice de la vidéo se fait couché sur le dos, jambes tendues. La rotation des fémurs vers l’extérieur va vous aider à mettre sous tension le bas ventre, à le tonifier.

Le deuxième vous aide a allonger le dos, à vous auto grandir et donc bien rentrer le ventre. Je vous parle de contraction du périnée, d’aspiration du diaphragme, ce sera plus facile à comprendre en vidéo que par écrit 😉

Le troisième, c’est un petit gainage précis. Rotation des fémurs à nouveau, auto-grandissement.

Voilà un petit programme pour prendre soin de votre dos, périnée, vos abdos… Restez à l’écoute de votre ressenti pour peaufiner le travail. Respirez bien, en allongeant le temps expiratoire, prenez le temps de faire les choses…et ne lâchez pas, ne vous abandonnez pas.

Si vous voulez mieux comprendre cela, je vous conseille à nouveau le livre de B De Gasquet, un incontournable. Pour aller plus loin et élargir vos connaissances, d’autres livres allant dans le même sens sont aussi super chouettes.

71Xe1V2ZTKL

51rRFwykBEL._SX258_BO1,204,203,200_

pelvicpower

Prenez soin de vous!

Séverine

 

 

 



Il y a 10 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Aminata

    Bonjour Sévérine,
    Grâce à vos vidéos j’ai compris que se bouger, faire de l’exercice ce n’est pas massacrer son corps avec des crunchs des burpees ou que sais je encore. J’ai su graçe à vos vidéos que le corps peut être travaillé de manière très efficace sans être casser. Oui vos exercices sont doux mais super efficaces. Oui ça marche, on le sent d’abord même si on ne le voit pas encore de l’extérieur. Car on se sent bien dans son corps, plus libre dans ses mouvements.

    Merci de partager toute cette richesse avec tous. J’ai découvert et je pratique vos exercices depuis près de 3 mois et je ne ferai plus rien d’autre que ça.

  2. Anonyme

    BONJOUR,
    Je suis à la recherche d’exercices pour renforcer ma sangle abdominale adaptée à ma situation car suite aux 3 grossesses et un surpoids j ai une hernie sous ombilical. Mon ostéopathe m’a recommandé des ex de gainages afin de réduire l’hernie . Pourriez vous m’indiquer les ex adéquates qu’ je puisse faire. Merci

  3. BLANCHET

    Bonjour Séverine,
    Je m’appelle Paul, un monsieur de 56 ans bien enrobé de ses 110kgs pour une taille d’1,82m. A la suite d’une vie devenue sédentaire pour des problèmes de genoux et de dos que j’ai eu du mal à soigner, je suis passé d’un poids normal de 92kg à une vingtaines de kilos en plus (en trop).
    Merci pour votre pédagogie, à la fois technique mais également compréhensive et conviviale.
    Je vais utiliser vos conseils pour connaître davantage ce corps qui perd de sa souplesse et souffre dans les jambes de rétention d’eau.
    Très heureux d’avoir pu suivre vos videos pertinentes et fort sympathiques.

  4. Mado

    Bonjour, je viens de découvrir quelques une de vos vidéos. Des explications et des démonstrations simples et précises à partir desquelles je vais me faire mon programme, petit à petit.

  5. Anonyme

    Bonjour Séverine, ayant des lumbagos à répétition depuis des années, mon ostéopathe et min médecin m ont dit « : il faut vous muscler si non vous serez amené à en faire régulièrement de façon plus rapproché et vous devrez changer de profession un jour ou l autre… » j étais complètement démoralisée car je suis assistante maternelle  » nounou » et mon dos j en ai besoin ! Je n ai pas le temps d aller dans une salle de sport j ai une grande amplitude horaire, du coup ça me permet le soir après 20:00 de m installer devant mon téléviseur et de faire vos exercices qui me muscle abdo/ dos et ceci tout en protégeant mon dos ! Je vous remercie énormément pour vos vidéo que j ai découvert en premier lieu sur YouTube et là je découvre votre site, vous êtes une aide précieuse pour ma santé et vous m encouragez, bonne continuation, Chantal.

  6. valérie MAGNOLI

    Merci pour cette vidéo! pas facile c’est une première, j’espère bien faire .
    je vais essyée de tenir la fréquence tous les jours .

    Merci encore


Laisser un commentaire