img_0334

Yoga booster! Les postures qui font gagner.

Le langage non verbal est puissant, on le sait. Dans le même ordre d’idée, le langage de notre posture l’est aussi. Mais ça, vous le savez. Vous avez déjà remarqué que, dans un groupe, le dominant se tient très « grandi », que le soumis se « fléchi ». Chez les animaux, c’est la même chose. Ce qui m’a étonné, c’est comme les postures ont une influence réelle sur notre corps. Pas seulement l’aspect extérieur, mais aussi à l’intérieur: au niveau des hormones. Je ne sais pas si on peut affirmer que les postures de vainqueur sont un des secrets des personnes qui réussissent, mais la science a mesuré les modifications.

power-pose1

posepowerhighlow

Une expérience qui a fait beaucoup parler d’elle, c’est celle d’Amy Cuddy. Elle a publié, il y a plusieurs années déjà, des résultats d’expériences en se basant sur l’observation du monde animal. Elle a fait deux groupes de sujets.

Le groupe 1 a adopté des postures dominantes –> le taux d’hormones associé à la dominance, la testostérone, a augmenté. Le taux de cortisol, associé au stress, a diminué.

Le groupe 2 a adopté une attitude de soumission. Le taux de testostérone a diminué et le taux de cortisol a augmenté.

J’avais aussi vu une émission à la télé où le psychologue analysait les attitudes d’un groupe de personnes. C’était hyper marrant de voir le « crâneur » du groupe se comporter en fait comme un gorille dominant 🙂 Il avait fait le même test: deux groupes, deux attitudes opposées, puis les avaient confrontés à quelque chose d’impressionnant: le saut à l’élastique. Le groupe des soumis mettait plusieurs secondes à se lancer! Le groupe des vainqueurs, pas moins impressionné au départ par le défi, sautait beaucoup plus vite, car super boosté de l’intérieur.

Amy Cuddy at TED2014 - The Next Chapter, March 17-21, 2014, All-Stars Session 3, Vancouver Convention Center, Vancouver, Canada. Photo: Bret Hartman

Amy Cuddy at TED2014 – The Next Chapter, March 17-21, 2014, All-Stars Session 3, Vancouver Convention Center, Vancouver, Canada. Photo: Bret Hartman

high-power

C’est dans cette optique que j’ai adopté ces postures depuis assez longtemps. Je suis convaincue que le « positif attire le positif » et je suis une « motivée » au quotidien. Mais j’ai aussi des coups des blues, des déceptions, des tristesses, des peurs! Alors j’adopte systématiquement mes postures ad hoc.

Dans cette vidéo, je partage avec vous une petite routine qui booste. Je la trouve super si vous devez gagner en confiance, que ce soit pour passer un examen, vous présenter pour un job ou même vous re-concentrer. On adopte une attitude power et on ne se laisse pas gagner par le stress. Ces postures, donne de l’énergie au corps mais booste aussi le mental! Personnellement, j’aime penser à mon encrage, comme si j’avais des racines qui vont m’aider à ne pas être déstabilisée. J’imagine aussi que l’énergie est partout dans mon corps, qu’elle pourrait sortir en rayonnant. Euh, je me livre à fond là, j’ai l’air d’une allumée mais c’est pour, je l’espère, vous aidez 😉

http://heartcoma.tumblr.com/post/129683205000

 

L’effet que ça me fait sur le corps entier…c’est à peu près ça 😉

http://heartcoma.tumblr.com/post/124713255013

Associer ces images, avec les postures en elles-mêmes me donne une sensation géniale: sur de moi, confiante, et rayonnante.

On pourrait faire plusieurs vidéos dans ce style et chacun doit trouver les postures qui lui parlent! Donc les miennes, ne conviendront peut-être pas parfaitement à tout le monde; vous pouvez fignoler, en écoutant vos besoins et vos envies.

Si cela vous plait, je peux vous faire d’autres vidéos avec des séquences « spéciales humeurs ».

Prenez soin de vous, vous le méritez!

 



Il y a 8 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Rosie

    Bonjour et merci Séverine pour ce partage.
    Tu prends beaucoup de temps pour nous faire profiter de tes conseils et de ton expérience J’aime ta pédagogie, ton accent et oui… le ton de tes vidéos avec des petites pointes d’humour, de sourire. De plus les exercices ne sont pas traumatisants, si l’on te suit bien!
    J’ai repris le sport, il y a 2 mois, que j’avais arrêté depuis près de 20 ans pour cause de maladie et j’ai découvert ton site et tes entrainements. Du coup tu m’accompagnes tous les jours et qu’est-ce que je me sens mieux!
    Merci du fond du coeur

  2. Anonyme

    Merci pour cette superbe vidéo ! je suis preneuse pour pleins d’autres vidéos de yoga pour l’humeur, l’énergie, spécial hiver tout en douceur, et détente et étirement quand on est tout raide et fatiguée 😊 encore un gros merci ! merci


Laisser un commentaire