IMG_0330a

En surpoids, prends soin de toi. (abdos cajoleurs)

Avant toute chose, je dédie cette vidéo et cet article à toutes celles que je suis en coaching/cours mais aussi à ceux et celles qui me suivent sur youtube, et qui ont besoin de mouvements adaptés, certes mais aussi d’une gym cajoleuse, pleine de tendresse et de bienveillance.

Le surpoids et les difficultés que cela implique, c’est grâce à vous que je les connais. On sort des formations, de « l’école » et on arrive dans la vraie vie. Celle où on partage, on ressent et où sort du cadre. Celle où la balance n’est qu’un infime détail mais où la personne et les sentiments sont une dimension infinie. Celle où le poids n’est pas le but de mon travail mais une conséquence d’un tout, auquel je peux participer activement.  Vous m’avez appris beaucoup de choses et vous êtes d’une grande générosité avec moi, votre confiance me touche énormément. Je voulais donc vous faire une petite vidéo pratique, quelques petits exercices tout doux, qui font du bien et qui dorlotent et ne sollicitent pas du tout les genoux.

Pour cette fois, j’ai choisi des exercices à faire assis pour plus de confort, et sans matériel afin que vous puissiez les faire où vous voulez. Je me suis assise sur mon ballon, mais vous pouvez les faire assise sur une chaise. Le thème de la vidéo est de travailler les abdos, tous, y compris les obliques (d’où ma pose sur la photo 😛 ). Évidemment, il y a plein d’autres avantages aux mouvements, je vous dirai lesquels dans la vidéo.

IMG_0330a

En faisant la vidéo, je devais penser à peser mes mots, par peur de me faire lyncher en utilisant tel ou tel terme. Je suis très spontanée, ce ne fut pas aisé, mais je suis aussi bienveillante et, c’est ça le but de ma vidéo, non? 😉

Si on ne me connait pas, on pourrait me poser ces questions que je préfère donc anticiper:

Est ce que cette vidéo fait maigrir?

→ Non, pas du tout et ce n’est pas le but. Le but est de se reconnecter avec soi même, facilement et à tout moment. Le but est de retrouver des réflexes de prendre soin de soi et de réaliser « qu’il vaut mieux 5 minutes que rien du tout ». Ces exercices tonifient la sangle abdominale, le dos, mobilisent la colonne etc. Le but n’est donc pas que ça se voit, mais de ressentir les abdos, de tonifier le corps, d’apporter de la mobilité. Ce sont là de bons objectifs pour commencer à se sentir en meilleure forme.

Est ce que la graisse peut se transformer en muscle?

→ Non, jamais, ce ne sont pas les mêmes « cellules ». La « graisse » sera stockée dans des cellules, les adipocytes, qui se videront si le corps à besoin de s’en servir (alimentation et bouger plus et mieux). Le muscle est constitué de fibres qui ne vont, elles non plus, jamais se transformer en cellules de graisse.

Si on a passé le stade du « surpoids » et que le médecin nous dit qu’on est au stade de l’obésité, peut on faire ces exercices?

→ Évidemment! Relisez la réponse à la première question.

Est ce que les enfants peuvent faire ce type d’exercices?

→ Oui, bien sûr! C’est pour tous, du jeune au senior…sauf contre-ordre du médecin qui vous connait mieux que moi.

J’ai cité des réflexions que j’ai déjà eues aux cours, du style « Je risque de péter ton ballon », j’aurais pu aussi citer d’autres phrases bien plus cruelles avec vous-même. J’aimerais que vous preniez soin de vous. Et cela, ça passe aussi par cesser de vous torturer avec des mots blessants, voir insultants! Ça ne vous fera pas évoluer, au contraire. La quantité de tissus adipeux que votre corps renferme (ou non), n’a rien à voir avec la personne que vous êtes. Et il n’est absolument pas nécessaire d’être « mince », pour devenir une vraie sportive.

A Christine qui devient une super sportive ♥ ♥ ♥, à Natacha, Muriel, Carmen, Nadine, Virginie, Claire,…
♥♥♥♥♥



Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. MANUELLA PERRICHOT

    Merci pour ces vidéos. Pensez-vous que faire des abdos avec le « WONDER CORE SMART » soit néfaste comme les crunchs pour le ventre.Merci de votre retour.
    Manuella

    • Séverine

      Comme je t’ai dit en mail privé, je ne suis pas fan du tout de ce genre d’accessoire 😉 L’accessoire top pour les abdos, c’est le ballon. Puis d’autres comme les élastiques, les TRX etc mais rien n’est réellement indispensable, c’est juste pour varier les entraînements.


Laisser un commentaire