bw1

Après bébé: « Comment perdre ma bouée et bien faire le gainage? « 

Retrouver un ventre plat après bébé, même très longtemps après, est le souhait de nombreuses femmes. Attention toutefois à bien comprendre votre corps et à ne pas brûler les étapes.

« Bonjour Séverine, mon petit garçon a maintenant 2 ans et j’ai toujours une bouée autour du ventre, pas énorme, mais ça me gêne. J’ai fait des régimes, je dégonfle puis je regonfle, je n’arrive pas à tenir en faisant à manger différemment pour mon mari et le petit. J’ai fait des abdos mais c’est ennuyant et ça fait mal. En plus, en voyant tes vidéos, je me dis que je me trompe peut-être d’exercices! Je sens que mes abdos lâchent quand je fais les défis « planche » et j’ai mal au dos. Peux tu m’aider? Merci d’avance et merci pour tous tes partages: vidéos, sourires, et l’énergie positive que tu dégages. »

« Coucou et merci 😉 L’alimentation joue un rôle important sur le petit ventre potelé, mais d’autres facteurs rentrent aussi en compte: hormones, fatigue, sport… Je te comprends parfaitement! Pas facile de « faire régime » et de manger différemment, ben tant mieux! Parce que l’idée est de ne pas faire régime, mais simplement manger mieux, comprendre ce que l’on mange. Là aussi on trouve des extrêmes, des nanas qui sont hyper heureuse de manger 2 fraises et 2 amandes en dessert, ou qui ont l’impression que notre famille va faire des bonds de joie à l’idée d’avoir du hyper cru, hyper léger, et hyper peu. Deux poids deux mesures, pas d’excès, pas de privation. Je te conseille d’aller voir un bon nutritionniste/diététicien qui pourra te guider pour des repas familiaux sains et bons. Des conseils qui visent de bons nutriments et pas la chasse à la calorie 😉 C’est l’alimentation qui fera partir la « bouée », pas les abdos. Les exos d’abdos tonifieront ton ventre, ton dos, ta posture, c’est donc indispensable, pour maintenant, mais pour un résultat à long terme aussi.

Pour le sport, attention que la peau, les muscles, ont été détendus et les abdos sont souvent alors une zone de faiblesse. Je te propose cette vidéo que j’ai faite il y a un moment déjà mais qui est toujours bien 😛

bw1

bw2

 

Cette vidéo aborde des abdos soft pour aborder en douceur les planches. Ne vise pas un grand timing, reste quelques secondes d’abords, 5, 10, 15 secondes, puis revient en arrière. Écoute toi, essaie de sentir ton ventre, ton corps, sans te dire que tu n’arrives pas à faire comme les autres. Plein d’autres n’y arrivent pas mais n’osent pas le dire 😉 du coup, j’espère qu’elles verront aussi ton message pour se remettre en forme avec calme 🙂 Associer ces exercices avec du cardio est important: marcher, nager etc… Lorsque tu seras en forme, tu pourras aussi faire des séances d’interval training…mais nous n’y sommes pas encore: Prends soin de toi, ne t’agresse pas.

J’espère t’avoir aidée.

A savoir

Avoir un ventre plat ne signifie pas uniquement avoir un ventre musclé. Tout d’abord, sachez que le ventre n’est pas anatomiquement fait pour être complètement plat, surtout chez  certaines morphologies. Ensuite, beaucoup de facteurs influencent la forme du ventre: l’alimentation, le taux de masse grasse, la position au quotidien, etc. En postnatal, il y a aussi la peau qui prendra un certain temps à se remettre en place après un accouchement.

On ne muscle pas un ventre qui a subi d’énormes changements n’importe comment sous peine de faire pire que bien et on ne croit pas les vendeurs de rêves qui vous promettent un ventre de top modèle après 3 semaines.

Ce qu’il faut faire

La peau et la musculature ont été étirés durant de longs mois, il serait donc logique qu’il faille également quelques mois pour qu’ils retrouvent leur tonicité d’antan. Et malheureusement, la peau ne se retendra pas toujours comme avant la grossesse, nous ne sommes pas toutes égales face à cela.

Lorsqu’on parle de « ventre plat », la majorité des exercices consistent à se plier en deux et de faire les fameux crunchs. De mauvais conseils puisque ces exercices font « sortir » le ventre à chaque flexion alors qu’on voudrait le faire rentrer.

Ce qu’il faut faire c’est muscler correctement la bonne couche musculaire.
Alors que les relevés de buste (crunchs) sollicitent principalement les muscles abdominaux superficiels (les grands droits), nous allons plutôt viser la couche la plus profonde: la transverse. Cette gaine profonde doit se travailler avec du gainage. Attention aussi, on parle d’un BON gainage, car là aussi la position est TRÈS importante si on veut être efficace et ne pas se blesser. Comme je l’ai mis dans le mail ci dessus, pensez à combiner avec du cardio (pas n’importe quoi non plus)

La vidéo ci dessous cible principalement les mamans, mais elle peut convenir à toutes et à tous, oui oui, tous y compris les garçons! Ce niveau sera pour eux un bon petit début pour se remettre en forme.

L’objectif : vous permettre de vous muscler en profondeur et en douceur pour retrouver progressivement un corps plus ferme, dans lequel vous vous sentez bien. Avant de suivre ces exercices, il est conseillé de prendre un avis médical pour savoir si la séance de gym est adaptée à votre cas. Prenez soin de vous.

Pour suivre nos cours dans ce cas, nous vous proposons le cours postnatal donné par Maud, sage femme, certifiée par l’institut De Gasquet. Par la suite, vous pourrez réintégrer nos cours de Posture, toujours au Studio, toujours basés sur la méthode De Gasquet et d’autres méthodes posturales (voir onglet Studio).



Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. faure ophélie

    Bonjour!

    Merci pour cette vidéo je commence doucement à faire ses exercices… 🙂
    Pour ma part je souhaiterai savoir si quand on à une cyphose scoliose (depuis l’adolescence « grandit trop vite » et grande timidité à l’époque) il y a des interdits ou autre pour prendre soin de mon dos?
    Quand la fatigue est là ou après avoir porter bébé (qui à 18 mois) j’ai toujours tendance à me vouter ou rentrer mes épaules…
    Super vos partages, dommage que je ne sois pas plus proche de votre région j’aurai adorer venir à vos séances.
    Bon 14Juillet et très bonne continuation 🙂

  2. Christelle

    Bonjour,

    J’ai un diastasis suite à mes deux grossesses et j’ai vu vos vidéos d’exercices.

    Pendant combien de temps faut-il faire les exercices et à quelle fréquence pour voir une amélioration?

    J’imagine que pour garder l’effet il faut ensuite entretenir mais avez-vous des conseils à me donner pour commencer.

    Durée des sessions, fréquence, durée dans le temps pour de bons résultats.

    Je suis désespérée de ne pas arriver à perdre cette bouée.

    Cordialement

    • Séverine

      Pour le « réparer », ça dépend de l’age des enfants. Quoi qu’il en soit, le but sera aussi de renforcer les muscles plus profond pour ne pas « empirer » le diastasis. Je dirais donc qu’il faut faire les exos…quasi tous les jours. Minimum 3x par semaine 20 minutes. Le miens est d’alterner les mouvements: du gainage, des squats, de la natation par exemple. Bref, solliciter le corps dans son entièreté + le gainage et les bons abdos. Le mieux est d’y prendre gout, car si on ne lui demande plus d’effort, le corps revient en mode « paresseux » 😉


Laisser un commentaire