squatmaxai

Porter un maxi cosy: c’est du sport!

Le maxi, la nacelle, vous avez probablement mis un de ces accessoires de transport en bonne place sur votre liste de naissance. Trouvez vous que son portage est aisé ? Comment s’en servir sans se casser le dos, ni léser notre périnée ?

squatmaxi

Lorsque vous avez visité les boutiques de puériculture, ce type de nacelle vide était facile à porter. Pourtant, en tant que jeune Maman, vous avez vite découvert qu’un Maxi-Cosy n’est pas toujours très pratique. Bébé grandit et la nacelle devient rapidement lourde et douloureuse à porter. Un coup dans les mollets, l’épaule en bouillie, le bas du dos qui tiraille…

Périnée et vie quotidienne

Au-delà de la grossesse, il est important d’adopter une hygiène quotidienne de votre périnée pour prévenir tout risque de fuite. Ceci passe par la réalisation de séries d’exercices de tonification du périnée à réaliser chez votre kiné/sage femme. L’objectif étant pour vous de contrôler et de renforcer volontairement les muscles de votre plancher pelvien. Mais savez vous que dans la vie quotidienne, vous aurez plusieurs occasions de prendre soin de votre périnée? Et pas seulement! Aussi de vos abdominaux, de votre dos…et l’ensemble de votre corps.

On vous l’a probablement répété, les six premières semaines, il est important :

  • de ne pas porter de charges trop lourdes (maxi-cosy, courses, …)
  • de ne pas faire d’efforts intenses (déménagement, ….)
  • de ne pas courir, de ne pas sauter et de ne pas faire d’exercices d’abdominaux inappropriés.

En réalité, même sans rien faire,  la pesanteur, le poids des organes suspendus de l’abdomen sur le périnée, retardent la récupération de ce dernier après l’accouchement. Juste après l’accouchement, l’utérus fait encore 4 fois son poids habituel. Courir ou faire des abdominaux est tout à fait proscrit évidement.

Oui, mais on a beau le savoir, c’est difficile de ne pas porter. Dans cette vidéo, nous allons simplement prendre le geste quotidien de « porter » le maxi cosy, en les adaptant afin de ne pas se blesser.

Bien sûr, je pourrais vous dire de contracter le périnée avant l’effort, et il est fort probable que ce conseil soit très judicieux. Mais voilà, ce n’est pas mon rôle, et une affirmation de ce type nécessiterait une consultation personnelle chez votre kiné. Cela n’empêche en rien d’appliquer les petits conseils de notre vidéo, car quoi qu’il en soit, le plancher pelvien et les muscles profonds de l’abdomen travaillent en synergie…et cette synergie va se révéler très efficace!

A vos maxi, c’est parti …

Petit coucou spécial à Nath, collègue kiné et sa petite Lou qui a bien grandi depuis 😉 (la vidéo date de 2014)

 

En faire plus:

flyers_verso

Envie de profiter de ces conseils au cours? Maud, la sage femme de notre équipe propose des cours pré et postnatal chez nous, au Studio de Beaufays. Elle propose également d’autres ateliers comme le portage, des conseils à l’accouchement etc… Plus d’infos sur ce lien

Après les séances kiné et la transition avec Maud, vous pourrez rejoindre les autres cours du Studio, toujours avec la même vigilance.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre