IMG_0295b

DIY: Fabriquer son baume à lèvres

Aujourd’hui, pour changer un  peu, j’avais envie de vous montrer que faire son baume à lèvres, c’est un jeu d’enfant!
C’est Claudia qui va vous montrer comment faire mais avant tout, je voulais vous expliquer pourquoi nous nous sommes mis
es à faire du baume à lèvres.

IMG_0295b
Mes filles et moi avons très souvent les lèvres sèches. On pourrait donc se passer non stop le tube (bonjour les microbes) mais je me suis rendu compte que les ingrédients n’étaient vraiment pas terribles et que, encore une fois, la pub nous prenait pour des idiots.
Je commence par du positif, faire son baume, c’est rapide à faire, personnalisable à l’envie, requérant un nombre d’ingrédients & d’ustensiles très limité, 100% naturel, bio ( végétal si on veut)…et super amusant avec les enfants/ados.
Bref, vous allez voir, il n’y a que des bonnes raisons pour opter pour les baumes à lèvres maison !

Et donc les pubs nous prennent pour des idiots?
Ben oui, les baumes à lèvres du commerce sont très chers car leur composition est souvent d’une très piètre qualité. Prenons un stick très courant, qui est le style que j’avais souvent dans la voiture.

Sur le site de la marque, les ingrédients sont au nombre de deux : vitamine E, spf 15.
My god, il n’y a que ça??? Bon, on sait que non.
On sait qu’il y a majoritairement de la paraffine, autrement dit un corps gras inerte issu de minéraux, au prix de revient très bas pour le fabricant et sans aucun élément nutritif. Il y a aussi des huiles minérales
qui sont très polluantes, des émulsifiants, épaississants et opacifiants, des silicones (c’est une matière de type plastique, extrêmement néfaste pour l’environnement, car très peu biodégradable). Puis des parfums, des senteurs de synthèse qui sont, pour certains, à l’origine de réactions allergiques (nous sommes très sensibles à ça chez moi)
Puis parfois, on aura en petites quantités, des huiles végétales, du beurre de karité mais dont je me permets de douter de la qualité.
Bref, comme pour l’alimentation, on nous fourre plein de trucs mauvais, en disant que c’est bon. Et en temps que maman responsable, je ne veux pas donner ça à mes gosses parce, justement, je suis « la grande » qui sait. Évidement que mes filles adorent les tubes chimiques qui puent le chimique et aux couleurs douteuses 😉 les fabriquer et s’amuser permet donc d’un peu se démarquer, dans le bon sens. On passe donc un moment sympa, et on a, en échange un produit économique, efficace et naturel.

lips-621210_1280

lips-621210_1280

lips-621210_1280

lips-621210_1280

Comment faire son baume à lèvres maison ?

Plutôt que de vous donner une recette de baume à lèvres, nous vous avons fait une vidéo.

Celle qui a inspiré toute cette démarche? C’est Antigone qui donne sur son blog ‘formule’ pour faire de superbes baumes maison 100% végétaux. Sophie au naturel propose aussi une recette simple et sympa. Une fois les proportions comprises, il ne vous restera plus qu’à concocter vos propres baumes personnalisés !

Pour un baume maison, il faut :

un beurre végétal*
une huile végétale
de la cire végétale (candelilla, carnauba, riz) ou d’abeilles
un conservateur (huile de germes de blé, vitamine E…)
des huiles essentielles et/ou des colorants naturels.*

* Vous pouvez aussi n’utiliser que de l’huile, mais le pouvoir hydratant et nourrissant sera moins important.

Ces baumes se conservent longtemps, je les ai testé. Antigone parle de 10-12 mois (et peut-être davantage…). Le prix de revient moyen est d’environ 0.90€ par baume: pour de la qualité bio, sans produits médiocres-chimiques-polluants-allergisants, je crois qu’on ne peut guère faire mieux ! La plupart des ingrédients nécessaires à la confection de ces baumes se trouvent en magasins bio, pour ma part, j’ai tout acheté sur aroma-zone.

Un exemple:
Pour 10 ml. de produit*

Ingrédients  :

5 g/ml de beurre de karité
5 g/ml d’huile d’amande douce
2 g.  de cire d’abeilles (ou cire végétale)
2 gouttes de vit. E
quelques gouttes d’HE de citron (attention! Les agrumes sont photosensibilisantes, attention donc aux brûlures ou aux taches)

J’espère que cet article vous aura intéressé et que vous ne regarderez plus votre stick du commerce de la même manière ! Croyez-moi, il ne sert à rien de vider son portefeuille dans des produits dont les principaux ingrédients sont du pétrole et du plastique. Mieux vaut sans hésiter ici opter pour la préparation maison !



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire