11424588_644683792332676_2093427288_n

Aime toi…

Trop maigre ? Trop grosse ? Un corps pas assez dessiné? Stop! Et si on essayait simplement d’être soi, de s’apprécier et donc de se faire du bien?

Il y a maintenant plusieurs mois, une dame a franchi la porte de mon studio et m’a dit: « Depuis toute petite je fais des régimes, j’ai toujours été ronde et on m’a obligée à me bouger. Bref, aujourd’hui, je suis en surpoids. J’ai toujours été gourmande et j’ai jamais aimé la gym mais ma santé réclame autre chose ». Cette maman approchant de la quarantaine a décidé de franchir le pas et de prendre soin d’elle.

Et si c’était le chemin inverse qui devait être fait? Allez à la gym pour se sentir bien et pas pour maigrir. Être fière de sa démarche et de ses propres petites prouesses. Ne pas faire du sport parce que l’on veut ressembler à un top modèle. Le mythe qu’il faut souffrir pour que ça fonctionne est tout à fait faux.

  • Tous logés à la même enseigne

Pour être coach sportif il faudrait avoir un « corps de rêve ». A croire que tous les coachs aiment manger hyper protéiné, ne sont jamais gourmands, hormis quelques feuilles de salade. Ça aussi c’est faux.

Certains le font, c’est vrai et beaucoup de personnes pensent que c’est la ligne de vie que doit avoir un bon coach sportif. Je ne suis pas d’accord. Pour ma part, il me semble que s’investir à fond dans un métier « de la forme et de la santé » c’est avant tout respecter son corps, être en accord avec l’adage « un esprit sain dans un corps sain ». Faire une activité physique quasi quotidiennement, manger équilibré, bien dormir est pour moi une image saine que j’ai envie de transmettre aux autres. Donc moi aussi, en tant que « coach », je suis sensée prendre des shakes protéinés, perdre de la masse grasse? Mon mari m’a posé une question toute simple: « Est ce que cela te rendrait plus heureuse si tu perdais 2 kg de gras? ». Réponse immédiate: non!

Et les profs de sport qui vous proposent des shakes et autres substituts de repas? C’est pour moi une preuve flagrante de méconnaissance. Sauf rares exceptions, ces substituts de repas ne sont pas éducatifs (vous n’apprenez pas à mieux manger), et n’ont pas de résultats durables (vous allez arrêter de prendre un tel repas toute votre vie?) Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’ils les proposent souvent en vous convaincant que c’est bon pour vous, qu’ils sont la solution à vos problèmes. Je n’aime pas les mensonges.

Si ils vous les vendent, c’est parce qu’ils gagnent de l’argent, pas parce qu’ils sont gentils.

Si en plus leurs slogans sont « Programme minceur », « Affinez-vous », « belle pour l’été », vous êtes très probablement dans du commercial éphémère. Si ces phrases vous motivent et vous donnent un coup de pouce pour démarrer sainement, alors c’est super…mais ce ne sera probablement pas avec ce coach commercial que vous atteindrez vos objectifs durablement 😉

La aussi, il y a des exceptions, je connais de super coachs qui aiment les shakes en complément, mais leur discours est positif, en insistant sur la nutrition saine et simple, sur l’importance de répondre à des besoins sains; bien manger, bien bouger.

  • Faire preuve de positive attitude

Il est important de se demander quels seraient nos propres objectifs? Ceux qui seraient en accord avec notre corps, notre santé et notre mental?

Si on arrêtait de viser un certain poids mais plutôt viser la forme? Celle qui me permet d’avoir la pêche et de ne pas être essoufflée si je dois monter des caisses au grenier.

Si avoir un corps de rêve est avoir un corps dans lequel on se sent bien, alors, oui je l’ai. Et vous pourrez l’avoir aussi.

Cette fois je vous propose une vidéo pour prendre soin de vous. Dix minutes d’exercice quotidien pour obtenir un corps dans lequel vous vous sentez bien, tout comme moi.
Cette vidéo n’est pas toute récente mais reste d’actualité. Comme d’habitude, c’est de l’impro, je ne prépare par mes textes…ce qui fait que parfois, je cherche mes mots. J’espère cependant vous apporter une bonne dose de positive attitude dans votre journée.



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire