20160306_135800a

2 idées de BON goûter.

Vous me connaissez maintenant (ou est ce encore en cours 😉 ), je chasse au maximum les produits trop industriels et surtout…pas bons. Mais « bon » peut prendre plusieurs sens: gouteux? Sain? Parce que, soyons honnête, lorsque notre enfant à l’habitude de manger des biscuits industriels ou encore le Nutella à la petite cuillère, la transition vers un goût plus naturel, plus authentique, ne va pas se faire tout seul.

Puis, d’un point de vue éducatif, il me semble qu’attirer leur attention sur le fait d’être un consommateur responsable est important. Moins d’emballage, ne pas croire les pubs trompeuses qui veulent vendre et pas toujours nous faire du bien.

20160306_113913

20160306_113220

Non, les madeleines, les frangipanes ne sont pas des goûters équilibrés, et encore moins sains. Quand on y ajoute un soda ou un  jus très sucré (y compris ceux à l’aspartame), c’est encore moins bon. Ne venez pas avec « oh il n’est pas gros, ce n’est pas grave ». Je rappelle qu’il ne s’agit pas de poids mais de santé. Si vous ajoutez « il n’est jamais malade », je répondrai que toutes les maladies ne se voient pas tout de suite. Il y a par exemple énormément d’enfants diabétiques 🙁

11214239_1126798947337392_7446526155255458506_n

Bref, bien loin de moi l’envie de faire la moralisatrice, il y a 10 ans, je n’en savais rien non plus. Mais au contraire, j’ai envie de partager des idées, d’attirer l’attention sur des gestes qu’on peut progressivement changer. Comme je fait pour le sport aussi en fait 😉

Si je vous dit « gâteau carotte courgette chocolat » et gâteau sans gluten à la farine de pois chiches…vous pensez que ce n’est pas gagné pour les enfants? J’ai fait le test.

20160306_094155

Farine de pois chiches, amandes moulues et farine d’avoine

20160306_093949

20160306_094324

 

Un bon goûter est un en-cas riche en nutriments.  Concrètement, cela donne quoi ?

  • une poignée de noix + 1 poignée de fruits secs+ 1 morceaux de chocolat noir
  • 1 smoothie avec du soja soyeux, des fruits rouges
  • une pomme + une poignée de noisettes etc

… ou bien, évidemment, les délicieux gâteaux que je vous propose aujourd’hui !

Cela fait déjà quelques années que j’ai progressivement changé les habitudes alimentaires à la maison. Pas question de régime; question de santé. Bien sûr, j’ai droit aux clichés de la prof de sport qui fait attention à sa ligne, mais là, c’est mal me connaitre. Je fais attention à ma santé, et encore bien plus qu’à la mienne, celle de mes enfants me porte à cœur.

Une ado à l’humeur capricieuse, une pré ado qui a la constitution d’un moineau et un gamin qui adore…tout, le mauvais y compris.

Bref, l’envie de bien nourrir ma grande, d’aider ma moyenne a bien se développer, et guider mon fils dans le goût du sain m’a poussé à faire deux nouvelles recettes de goûter. Je reste dans du sucré, car c’est encore fort leur demande mais aussi car c’est important, pour nous aussi, afin de permettre la production de sérotonine et ainsi nous relaxer pour apaiser notre appétit avant le souper.

Ma première recette est toujours basée sur le gâteau courgette, par exemple celui d’Hervé. Je m’en sers comme base, mais j’y ajoute une grosse cuillère de purée de noisette (car j’aime le mélange chocolat/noisette) mais une autre purée est bonne aussi comme de la purée d’amandes complètes. En plus de la courgette, j’y ai ajouté une carotte. Pourquoi pas me suis-je dit, au Portugal et au Brésil, le « bolo de cenoura » est réputé (gâteau à la carotte). J’y ai aussi ajouté quelques noisettes mixées grossièrement pour apporter du croquant.

En garniture, on peut par exemple saupoudrer de cacao ou encore faire un glaçage au chocolat délicieux et gourmand. Pour mon glaçage, je fais simplement fondre du chocolat dans de la crème de soja. une fine couche suffit et rend le gâteau beau et bien brillant.20160306_113947

 

Ma deuxième recette, je l’ai trouvée sur le blog d’Antigone, avec son gâteau du gouter (vegan et sans gluten).

20160306_113124

La recette complète est donc sur le lien. Perso, j’ai essayé sans fruits cette fois et ça a bien donné. J’ai mis de la purée d’amande à la place de l’huile de coco car je la trouve moins intéressante nutritivement parlant. J’ai fait ma farine d’avoine moi même, simplement avec des flocons mixés.

20160306_093823

 

Verdict des enfants: gâteau au chocolat au top, gâteau végan devrait avoir un peu plus de sucré. Perso, je le trouve bien bon, mais pour les enfants, j’ajouterai du miel ou du sucre de canne. Nous avons aussi aimé le croquant des pépins de figues dedans et le gout de l’amande.

Vous êtes, vous aussi complètement overbookée en semaine? Pensez à préparer les gâteaux le weekends. Ils sont faciles et vite faits. Je les range après dans une boite et ils se conservent toute la semaine. Les gâteaux « mouillés » comme celui à la courgette, je les mets au frigo (bien emballés)

Quand je ferai une autre version, je vous en reparlerai si vous le souhaitez 🙂

Pour aller plus loin dans ce type de pensée, avoir des idées, apprendre et poser plein de questions, Pierre Van Vlodorp organise des conférences spécifiques à ce sujet. Jetez un oeil sur son site

20160306_135800a

J’aime… La nature et ses odeurs, les voyages – le commerce équitable – le respect- la gratitude
Je déteste… Les mensonges – le suremballage – le capitalisme exacerbé- les publicités trompeuses.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre