5 idées de petit déjeuner sain

Pas toujours facile d’avoir l’inspiration. Pour ma part, j’ai pris l’habitude de laisser à disposition des légumes de la veille. Je laisse le plat sur le plan de travail, les enfants les voient. Au départ, ils boudaient le plat. Maintenant, surtout si ce sont des haricots verts par exemple, ils en prennent systématiquement. Donc voici mon conseil numéro 1…

1) Manger une part de légumes de la veille.

Bien sûr, si vous voulez manger es légumes minute, style des carottes etc, c’est super, mais cela demande peut-être un peu plus de travail.  Pour ma part, je prévois toujours « trop » de légumes cuits. Les crus ont une moins bonne tête le lendemain.
Quel est l’intérêt? Augmenter votre ration de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants etc, augmenter la satiété et j’en passe.

Associez bien sûr vos légumes à des protéines et un peu de féculents.

2) Porridge ou Porridge overnight

C’est le préféré d’une de mes filles. Des flocons (variez les: soja, sarrasin, quinoa, avoine,…), du lait (végétal), des oléagineux et puis laissez aller votre imagination 🙂 Quelques myrtilles, des graines de chia…

3) Omelette.

Mille et une façon de faire une omelette: avec quelques champignons, du jambon…testez, goutez. Avec l’omelette, une petite tranche de pain et la part de légumes, on obtient un top petit déj’ anti fringale.

De bons oeufs sur le plat, un super petit déj’!

4) La crêpe ou le pancake.

Un œuf, du lait (végétal), de la farine complète et 1 goutte de vanille: c’est un super petit déjeuner pour les enfants (ou les grands) encore retissant à d’autres choses. Attention à la garniture 😉 Je vous propose d’étaler de la pate de noissettes dessus et de saupoudrer de cannelle: un délice.

Pour le pancake, c’est fort la même chose mais on ajoute une banane mure. Pour 6 pancakes:

  • 1 banane moyenne
  • 1 œuf
  • 70 g de farine
  • 5 g de levure chimique ou bicarbonate
  • 1 pincée de sel fin

5) La tartine.

Oh my god, avons nous réellement besoin d’une recette? Non…mais on se trompe très souvent! La tartine est l’accompagnement.

Exemple: saumon, avocat, une tranche de pain. Jambon, beurre (si on aime, alors on prend du vrai bon beurre), crudités. Fromage (type comté par exemple), et la part de légumes et la tranche de pain.

Voilà, j’espère vous avoir donné de bonnes idées.

Dernier conseil: n’oubliez pas les protéines le matin.

Les œufs, le jambon, le  saumon fumé dont je vous parlais sont hyper intéressants.  Ce sont des acides aminés, (la base de la composition des protéines), qui  favorisent la sécrétion de dopamine, notre dopant pour la journée. Non seulement, cela nous donne du peps, mais en plus, ils évitent les fringales de la matinée.

N’hésitez pas à me dire comment vous vous sentez en changeant votre manière de manger le matin.

Prenez soin de vous…et bon appétit!

 

 

 

 

 

Source image illustration: <a href= »https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/nourriture »>Nourriture photo créé par valeria_aksakova – fr.freepik.com</a>
<a href= »https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/nourriture »>Nourriture photo créé par freepik – fr.freepik.com</a>

 



Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Séverine

    A priori, on évite trop de fruits le matin, on préfère plus tard dans la journée pour une question de glycémie…MAIS, si tu aimes avoir un fruit le matin (c’est mon cas quand je fais le porridge) et que tu te sens bien comme ça, c’est ok 🙂 Mais garde en tête que ce sont les légumes que nous devons vraiment augmenter en quantité dans notre alimentation

  2. Cassiope

    Oui ce sont de super petits déjeuners cela. Pendant qu’on y est avec les restes, je mange aussi des restes de quiches, tartes aux légumes, spauettis bolognaises etc au petit déjeuner j’en cuisine trop exprès pour avoir des restes !

    • Séverine

      Hihi j’adore aussi. cela semble marginal, mais c’est sain! Puis c’est une question de culture: en Asie, on ne déjeune pas avec du sucré 😉

  3. Anne-cath

    Merci Séverine pour votre article interessant.
    Je me demandais toutefois si l’on peut remplacer la portion de légume par des fruits ??
    Bonne soirée


Laisser un commentaire