ballet-1840275_1920

2 astuces pour mieux vous étirer (vidéo)

S’étirer, ça semble si simple et pourtant, on ne sait pas toujours que faire pour bien faire. Dans ce post (et cette vidéo), je vais vous parler de la façon d’étirer l’arrière du corps, ce qu’on appelle la chaine postérieure. On va se concentrer ici sur les muscles. Logique? Et bien, mes dernières formations et les dernières études scientifiques montrent aussi l’importance d’étirer les fascias. C’est quoi? les enveloppes des muscles mais aussi tout ce qui relie le corps à chaque partie; c’est donc très global. Pour améliorer la souplesse des fascias, il faut plusieurs critères dont je vous ai déjà parlé dans d’autres articles. Bien sûr, chaque fois qu’un muscle est sollicité, son fascia l’est aussi, mais il faudrait être bien peu informé que pour penser que cela suffit.

Revenons à notre vidéo.

Lorsque l’on veut étirer la chaine postérieure, on a tendance à essayer d’aller chercher loin devant, en arrondissant le dos. Vous pourrez remarquer également que la danseuse dans la vidéo place ses pieds « pointe » ce qui n’est pas le plus pertinent dans un étirement de chaine postérieure.

Pour étirer plus fort les muscles, je vous propose simplement de chercher la longueur maximale de toute la chaine, en maintenant donc le dos étiré, droit, et en plaçant les chevilles fléchies.
Premier exercice, au sol, jambes tendues, deuxième exercice dans la pose de yoga du « chien tête en bas ».
N’oubliez pas que la régularité donne des résultats et que la douleur n’est jamais une indication de qualité 😉

Prenez soin de vous

image d’illustration Pexels / 9161 photos


Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire